Timna Brauer : Concert pour la paix, Cercle Bernard Lazare - Grenoble, 2000

Page précédente

Cercle Bernard Lazare - Grenoble
Sixième Festival de Musique et Théâtre juifs

Dans le cadre de
La Quinzaine Culturelle pour un avenir sans fascismes

Musique pour la paix

L'âme commune des musiques arabe et juive

Concert soutenu par le collectif Pour un avenir sans fascismes

Affiche Timna Brauer

Timna Brauer

Timna Brauer

Auditorium du Musée, Esplanade François Mitterrand Grenoble

Mercredi 8 novembre 2000 à 20 h 30



L'ensemble Timna Brauer - Elias Meiri a constitué son répertoire à partir de toute la richesse et la diversité de la musique juive, qui trouvent leur origine dans les multiples influences qu'elle a intégrées, telles que les ballades des pèlerins chrétiens, les chants de la liturgie musulmane et bien d'autres.
Par exemple, les chants yéménites rappellent les choeurs grégoriens, les mélodies juives orientales proviennent de la fusion des chants hassidiques et des rythmes arabes, ... Les arrangements et interprétations de Timna Brauer et Elias Meiri contribuent à une création originale à partir des chants anciens.
Dans le programme que propose l'Ensemble, l'accent est mis sur l'influence musicale des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, qui naissent et se rencontrent autour du bassin méditerranéen, puis se mêlent et s'enrichissent.
L'intitulé de ce Concert pour la Paix, " l'âme commune des musiques arabe et juive " ne fait pas référence seulement à un espoir de paix au proche Orient, mais aussi à la consolidation des valeurs démocratiques de notre Europe. C'est pour cela que ce concert est soutenu par le collectif de la quinzaine culturelle "Pour un avenir sans fascismes" C'est pour cela également que nous avons saisi l'opportunité de faire appel à des talents autrichiens, qui sont issus de la longue et riche contribution juive à la culture autrichienne, et qui témoignent d'une vitalité antifasciste.
Timna Brauer et Elias Meiri sont venus à l'hexagone de Meylan en 1999, où ils ont fait salle comble, et reviendront en 2001 dans le cadre du festival de jazz



Logo DRAC Rhône-Alpes Logo Conseil Général de l'Isère Logo Ville de Grenoble Logo Cercle Bernard Lazare Grenoble Logo Institut Culturel Autrichien

Programme

  1. Ouverture : Musique : Elias Meiri.
  2. Ha ben yakir li - " Mon fils, mon cher ", texte hébreu : Ancien Testament, Jérémie, Musique : Famille Malawsky, tradition hassidique.
  3. Deduc Syon uberrimas - " L´écoulement des larmes vers Sion " Texte latin & musique : moines catholiques, Carmina Burana, arrangement : Elias Meiri.
  4. Avinu malkeinu - " Notre père, notre roi " Prière du Yom Kippour, tradition askénaze, arrangement : Elias Meiri.
  5. Allah ya mullana - " Allah est immense " Chant soufi, tradition marocaine, arrangement : Timna Brauer.
  6. Reach Tapuah - " Odeur de pomme " Texte hébreu : Yoram Teharlev, musique : Nachum Heiman, arrangement: Timna Brauer.
  7. Tefilat neila - " Prière ultime " Prière du Yom Kippour, tradition sépharade, arrangement: Timna Brauer.
  8. Nigun - " Mélodie " tradition klezmer, Europe de l´Est, arrangement : Elias Meiri.
  9. Nigun atik- " Mélodie ancienne ", musique: Michael Kashtan, arrangement : Elias Meiri.

Interlude percussif, musique : Luis Ribeiro.

  1. Tsur Menati - " Mon fragment de rocher " (Dieu) Texte hébreu kabbalistique : Shalom Shabazi, musique : tradition.yéménite.
  2. Suite de chants de femmes, tradition juive yéménite en langue arabe.
  3. Sei Yona - " Vole pigeon ", texte hébreu : David Secharia, musique : tradition yéménite.
  4. Paxaro - " L´oiseau ", texte : ladino, tradition sépharade, musique: Elias Meiri.
  5. Romania, texte yiddish & musique : Aharon Labedoff, arrangement: Timna Brauer.
  6. Abraham avinu - " Abraham notre père " Texte ladino et musique de tradition sépharade, arrangement : Elias Meiri.
  7. Ha kala - " La mariée ", texte hébreu : Timna Brauer, musique : chant de mariage bouchara, tradition ousbèque, arrangement : Elias Meiri.

Timna Brauer

Née à Vienne, d'une mère yéménite et d'un père autrichien, le peintre Arik Brauer, elle grandit entre Israël, la France et l'Autriche. Elle reçoit une éducation musicale très solide et variée, piano et chant au Conservatoire de Vienne, musicologie à la Sorbonne, doctorat sur " les voix dans le jazz ", académie d'été de Salzbourg avec Elisabeth Grümmer, cours de chanson indienne avec Javheri à Munich, CIM à Paris en jazz, chant et composition, et classe de Simon Baddi en opéra à Vienne. En 1985, elle et son mari, le pianiste Elias Meiri créent un ensemble avec lequel ils font des tournées dans le monde entier, et enregistrent des disques, avec une préférence pour le jazz, la musique ethnique et les chansons. En 1986, elle représente l'Autriche au concours Eurovision de la chanson. Depuis 1993, l'ensemble joue divers programmes pour les enfants. En 1995, Timna donne des cours d'improvisation jazz à l'Académie de Musique et Arts du Spectacle à Vienne. Depuis 1998, elle se produit avec l'Ensemble Moderne de Francfort, dirigé par H. K. Gruber dans l'Opéra de Quatre Sous, (Triennale de musique de Cologne, Festival de Schleswig-Holstein en Allemagne, etc.)

Elias Meiri

Né en Israël en 1959, il prend ses premières leçons de piano à l'âge de cinq ans. Grâce à son oreille absolue, il maîtrise très tôt l'art de l'improvisation. Il fréquente le Conservatoire Talma-Yalin à Tel-Aviv, et complète ses études au collège de musique Berkelee à Boston. A New-York, il joue avec des stars du jazz comme Dizzie Gillespie, Dave Liebmann et Steve Grossmann. Il s'installe en Europe en en 1998. Outre les nombreuses représentations avec Timna Brauer, il joue avec son trio de jazz, enseigne l'improvisation en jazz et au piano, se consacre à la composition, la production de disques et la technique du son. En 1985, il obtient le deuxième prix au concours international de jazz à Leverkusen en Allemagne, et à Hoillart en Belgique. En 1987, il reçoit le premier prix au concours international de jazz pour pianistes à Kalic en Pologne.

L'Ensemble

Timna Brauer, Elias Meiri et leur ensemble gagnent le concours international de jazz à Paris La Défense, et produisent leur propre spectacle-fantaisie pour la télévision autrichienne. En 1995, ils montent un grand spectacle musical " Hava Nagila " pour le théâtre Ronacher à Vienne, rassemblant 40 artistes d'Israël. En 1998, ils commencent une coopération avec un choeur israélien et un choeur arabe pour " Musique pour la paix ". Le spectacle, qui tourne en Europe, a donné lieu à une production télévisée et à l'enregistrement d'un disque. Discographie " Orient " (Warner 1987), " Mozart Ander " (Exclusa 1992), " Jewish Spirituals " (Blue Flame BMG 1997), " Chansons et violons ", (Blue Flame BMG 1998), " Piano Forte " (Edel 1998), " Die Brauers " (Edel 2000), " Music for Peace " (Edel 2000). Contact : e-mail : info@brauer-meiri.com, Homepage : www.brauer-meiri.com


Page précédente Haut de page
  sur le Web dans CBL