reçoivent
Dror Etkès
le mercredi 13 mai 2009 à l'Ecole de la Paix
7 rue Très Cloîtres, Grenoble
Dror Etkès s'efforce d'améliorer la situation des droits de l'homme en Cisjordanie et d'empêcher leur violation.
Ce combat ne se substitue pas à la lutte contre la colonisation. Il concerne le quotidien sous occupation, un aspect
qu'il ne faut pas négliger.
Parce que les Palestiniens sont les cibles privilégiées de ces violations, ils doivent à titre personnel bénéficier de
l'appui des forces de sécurité israéliennes. Trop d'infractions sont commises quotidiennement au prétexte
fallacieux « de la sécurité » et ce, dans l'ignorance si ce n'est l'indifférence du public israélien. Bafouer
la loi est au détriment de la victime mais aussi de la société qui le tolère. Yech Din agit pour améliorer les conditions de vie
des Palestiniens en Cisjordanie et promouvoir une culture de la responsabilité. En cela Yech Din oeuvre également au
profit de la société israélienne en préservant son image et sa nature démocratique qui implique le respect de la loi et assure
une bonne gouvernance.
Accepter aujourdh'ui le délitement de ces valeurs à l'encontre des Palestiniens....
c'est s'exposer à ce que ce même délitement s'exerce, si on n'y prend garde, dès demain,
à l'encontre des Israéliens et de leur société
Dror Etkes a créé et pris la direction du « Settlement Policy Judicial Advocacy Project », le quatrième projet de Yesh Din (Il y a une loi !) visant à lutter sur le plan juridique contre la politique d'implantation de colonies dans les territoires occupés. De 2002 à 2007, il a été le directeur de l'Observatoire des Colonies de La Paix Maintenant.
Largement reconnu comme le meilleur connaisseur sans doute des colonies israéliennes et de leurs habitants, Dror Etkes est cité presque quotidiennement en Israël et dans les médias internationaux. Il a publié une douzaine d'articles et rédigé des chroniques en hébreu et en anglais. Il rencontre régulièrement des hommes politiques, des diplomates et des journalistes. En novembre 2003, il a été auditionné devant une sous-commission du Sénat Américain pour les affaires du Proche-Orient et de l'Asie du Sud-Est sur l'état des colonies et du processus de paix.
Né à Jérusalem, Dror Etkes a été élevé dans une famille religieuse moderne et a suivi des études à la prestigieuse Himmelfard High School de Jérusalem. Après son service militaire, il a beaucoup voyagé, aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique du Sud avant de retourner en Israël en 1996. Il termine actuellement une maîtrise d'histoire à l' Université Hébraïque de Jérusalem où il avait déjà obtenu sa licence.
Dans son entretien avec David Chemla (cf. Bâtisseur de paix » éd Liana Levi), Dror Etkes fait part de son désarroi devant la politique de colonisation israélienne et il exprime sa conviction profonde sur le fait que, sans décolonisation, il ne peut y avoir de paix. « (...) La réflexion autour de la colonisation et de l'avenir de l'Etat d'Israël fait partie d'un débat beaucoup plus profond qui concerne le type d'Etat dans lequel nous voulons vivre ainsi que notre identité de Juifs israéliens (...) Israël perd son droit d'exister comme Etat national juif s'il ne reconnaît pas le droit collectif des Palestiniens sur une partie de ce pays. C'est pour moi une condition obligatoire. Plus les colons construisent, plus ils nous éloignent de la solution du conflit dans le cadre de deux Etats distincts. Déjà une très petite minorité d'Israéliens n'y croit plus (...) ».
Depuis cet entretien, nul doute que cette minorité a progressé. Dror n'a pas baissé les bras pour autant et aujourd'hui il est engagé dans une nouvelle action qui prolonge sa militance antérieureYesh-Din
Yesh Din ... en hébreu « Il y a une loi ! » ou bien encore « La loi existe ! » ; phrase courte, simple et quasi impérative ! Tout un programme.... Yesh Din - Volunteers for Human Rights est une organisation qui a pour but de s'opposer aux violations des droits de l'homme pratiquées par les autorités israéliennes dans les territoires occupés de Cisjordanie. Elle a été crée en mars 2005. Certains de ses membres avaient déjà travaillé dans le domaine de la défense des droits de l'homme et d'autres les ont rejoints sans expérience antérieure en la matière. Son modèle organisationnel est particulier en ce que, si sa direction et son fonctionnement sont assurés par des bénévoles, Yesh Din est également épaulée, quasi quotidiennement, par des juristes, des experts des droits de l'homme et des consultants en communication.
Son objectif est d'obtenir, sur le long terme, une amélioration structurelle de la situation des droits des Palestiniens dans les territoires. Yesh Din rapporte de façon précise, étayée et systématique, toutes les infractions aux droits des Palestiniens en les portant à la connaissance de l'opinion publiques afin qu'elle fasse pression sur les organismes d'Etat pour y remédier.
Il existe un consensus parmi les membres de Yesh Din : la politique de colonisation qui se perpétue aujourd'hui encore, est au coeur même de tout processus de paix, quelle que soit sa nature, entre Israéliens et Palestiniens. Cette politique, dommageable pour les deux sociétés, israélienne et palestinienne, doit absolument changer...
Yesh Din assure actuellement le suivi de quatre grands projets juridiques portante chacun sur un domaine particulier du respect du droit et de l'application de la loi en Cisjordanie.
Le but de ces quatre projets est d'améliorer la situation des droits de l'homme en Cisjordanie et d'empêcher leur violation.
Parce que les Palestiniens sont les cibles privilégiées de ces violations, ils doivent à titre personnel bénéficier de
l'appui des forces de sécurité israéliennes. Trop d'infractions sont commises quotidiennement au prétexte
fallacieux « de la sécurité » et ce, dans l'ignorance si ce n'est l'indifférence du public israélien. Bafouer
la loi est au détriment de la victime mais aussi de la société qui le tolère. Yech Din agit pour améliorer les conditions de vie
des Palestiniens en Cisjordanie et promouvoir une culture de la responsabilité. En cela Yech Din oeuvre au
profit de la société israélienne en préservant son image et sa nature démocratique qui implique le respect de la loi et assure
une bonne gouvernance.
Accepter aujourdh'ui le délitement de ces valeurs à l'encontre des Palestiniens....
c'est s'exposer à ce que ce même délitement s'exerce, si on n'y prend garde, dès demain,
à l'encontre des Israéliens et de leur société
Brèves
Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient,
et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur
de la synagogue, le vieux Moïché.
Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché
pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise,
et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !