Ce que n'est pas l'identité

Rencontre débat avec Nathalie Heinich

Au cours de ces dernières années« la question de « l'identité, a largement occupé le débat politique et médiatique au point que son sens sociologique, philosophique) en a été considérablement perverti et réduit. Alors comment aujourd'hui interroger, sereinement, cette notion d'identité ?

ce que n'est pas l'identité

Pour tenter de répondre à cette question, l'Association pour un Judaïsme Pluraliste et la Bibliothèque Municipale de Grenoble, invitent la sociologue, chercheure au CNRS, Nathalie Heinich, qui vient de publier Ce que n'est pas l'identité (Gallimard, 2018) dans la collection Le Débat.

Dans cet ouvrage de synthèse et de réflexion, Nathalie Heinich choisit de définir l'identité au travers de ce qu'elle n'est pas. Délestée, allégée de toutes connotations superflues, l'identité se définit dans la perception qu'on a de nous-mêmes et dans le regard des autres, une représentation mentale plurielle et évolutive à laquelle chaque individu a recours selon les contextes (la famille, la région, le travail).

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Brèves

Notre tradition

Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient, et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur de la synagogue, le vieux Moïché. Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise, et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !