Lecture théâtralisée :
Pour en finir avec la question juive, l'être ou pas.
de Jean-Claude Grumberg

Par Jean Caune et Patrick Zimmermann

au CCJ le 16 mars à 21h et le 17 mars à 18h30

Jean-Claude Grumberg

Le théâtre de Jean-Claude Grumberg — une quarantaine de pièces, dont une dizaine pour le jeune public, joué avec succès à la Comédie Française et dans les plus grandes institutions privées et publique — occupe une place majeure dans le théâtre contemporain. Il a obtenu de nombreux Molière et, à plusieurs reprises, le « Grand prix de la critique ».

Sa dernière pièce, Pour en finir avec la question juive, (L’être ou pas). publiée en 2016, a été créée avec un très grand succès la même année, par Pierre Arditi et Daniel Russo.
Deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent dans la cage d’escalier. Le voisin du dessus interpelle son voisin du dessous : « Vous êtes juif ? ». Sa curiosité, bien qu’insistante, n’est pas exigeante ; il l’exprime, « comme ça, entre voisins » …

Jean-Claude Grumberg, à sa manière, à partir de brefs échanges générateurs d’effets comiques tisse un jeu sur le langage dont il est devenu un des plus brillants orfèvres. La pièce n’est ni une leçon de morale ni une dénonciation de l’antisémitisme : elle est beaucoup plus que cela. Par la vertu du dialogue théâtral, elle déconstruit ce qui est à la fois un préjugé et une idéologie.

Jean Caune (à gauche) et Patrick Zimmermann (à droite) se sont emparés de ce texte qui est un véritable cadeau pour des comédiens.

Jean Caune à gauche et Patrick Zimmermann à droite

Patrick Zimmermann a tourné de nombreux films et dramatiques télé. Sa très riche carrière, au théâtre, l’a conduit à travailler sous la direction de metteurs en scène bien connus. En particulier, il a fait partie de l’équipe du CDNA, dirigé par Georges Lavaudant et joué dans la plupart de ses spectacles. Patrick Zimmerman a été professeur d’art dramatique au conservatoire régional de Grenoble.

Jean Caune a été comédien, il a joué, dans les années 1970, sous la direction d’Arianne Mnouchkine, Georges Lavaudant … Avec Abès Faraoun, il a fondé, à Grenoble, la compagnie La Marelle, mis en place le centre culturel de la Villeneuve de Grenoble et dirigé la maison de la culture de Chambéry. Professeur d’université, il a écrit une dizaine d’ouvrages sur la culture, la communication et le théâtre. Son dernier livre publié : Le théâtre de Jean-Claude Grumberg, Mise en pièces de la question juive.

Représebntation organisée par le Cercle Bernard Lazare - Grenoble, en partenariat avec l'ECJ/CCJ

logo Cbl-G logo CCJ

Brèves

Notre tradition

Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient, et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur de la synagogue, le vieux Moïché. Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise, et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !