Une guerre juste, par Yoram Kaniuk (*)

Yediot Haharonot, mardi 18 février 2003

Les guerres contre la tyrannie sont des guerres justes, même si justice et guerre ne font pas bon ménage.
Mais sans guerre contre la tyrannie et sans justice, il n'y a ni liberté ni vie.

De nouveau, le "Camp pour la Paix" a remporté une victoire. Il a peut-être réussi à empêcher, ou du moins à repousser l'échéance d'une guerre en Irak.

La France, l'Allemagne, la Belgique, les Arabes, les Russes et tous les autres ont peut être vraiment réussi à remettre à sa place la méchante Amérique, et à arrêter une guerre destinée à anéantir un des dictateurs les plus abominables que le monde ait jamais connu. Quelqu'un qui a tué un million de ses compatriotes, qui tient le reste de son peuple dans ses griffes de fer à l'aide de partisans brutaux, qui pour le plaisir apprend à son fils à tirer sur des prisonniers ligotés, qui tente d'asseoir son pouvoir sur le monde arabe, qui cherche à faire tomber le régime jordanien non tyrannique pour pouvoir affirmer son emprise sur les Palestiniens ( qui sont la première ligne de front de la nation arabe).

Le succès du "Camp pour la Paix" et de ceux qui lui servent de relais en Israël, démontre aux autres tyrans que désormais, personne ne s'en prendra à eux. C'est ainsi que se bâtit l'avenir. Quand des guides intellectuels irakiens dégainent pour montrer les moyens de tuer les juifs comme on écrase des serpents sous les pierres, on peut au moins soupçonner que ce n'est pas spontané et qu'il y a une impulsion venue d'en haut.
Sadam le rusé joue avec l'Occident comme avec la Palestine, sans même avoir besoin d'une grand sophistication, car plus il veut soumettre, plus l'Occident et ce qui s'appelle le "Camp pour la Paix" veulent se soumettre à lui.
Conclusion ? L'Amérique veut du pétrole, et les Juifs veulent voir couler le sang arabe.

Le "Camp pour la Paix" avait déjà fait cela auparavant. La gauche allemande a capitulé devant Hitler. Les Français se sont couchés et se sont rendus devant les blindés allemands. La colombe de la paix de Picasso n'a pas eu le droit d'entrer à Moscou, mais le mouvement pour la paix a bien combattu l'Amérique, et a entretenu une alliance intellectuelle et amicale avec l'Union Soviétique, ce qui a donné à Staline une légitimité pour assassiner des millions d'hommes et de femmes.

Le Camp qui a manifesté la semaine dernière à Londres, à New York, à Tel Aviv, à Rome, les femmes australiennes qui se sont dénudé la poitrine contre la guerre avec une complaisance très anti-féministe, montrent que "Chamberlain" n'est pas seulement un homme, mais aussi un concept qu'il faut mettre en valeur : la soumission, voilà la solution.

Alors n'empêchez pas la paix. Le grand criminel qui s'appelle Amérique, qui a déjà sauvé deux fois l'Humanité dans les 85 dernières années, en fait ne s'intéresse qu'au pétrole... Toute guerre est mauvaise. La vie est un fleuve tranquille, pas la guerre.

Mais les guerres contre des tyrannies sont des guerres justes, même si justice et guerre ne font pas bon ménage. Mais sans guerre contre la tyrannie il n'y a pas de justice. Et sans justice, pas de liberté ni de vie. Et s'il n'y a pas de vie, qui manifestera pour l'assassin de Bagdad ?

Passe encore pour l'Europe. Depuis des dizaines d'années elle se soumet au méchant. Passe encore pour ceux qui ont massacré au Congo et qui intentent un procès à un premier ministre israélien pour ce qu'il a vu et non pour ce qu'il a fait.
Mais les Israéliens ? Après une guerre de cent ans ? Peut-être qu'Israël tiendra le coup s'il sait identifier l'ennemi , s'il ne se fie pas aux mensonges des naïfs.

Le poète Nathan Alterman écrivait : "Aucun Peuple ne peut se dérober à son Histoire". Et bien avant il était écrit : "Celui qui vient te tuer, empresse toi de le tuer". Le joli monde, le monde évolué, et armé, le monde de ceux qui sont bons, beaux et qui ont raison, est un monde qui se ferme les yeux. Des milliers de considérations s'affrontent quand on débat entre la guerre et la paix. Il n'y a pas un camp de la paix qui a raison, face à un camp qui rejette la paix. Tous les êtres humains aspirent à la paix, à la plénitude, à la justice et à la vie.

Mais celui qui refuse le combat contre la tyrannie et l'aliénation finira par être dominé par ceux-là même qu'il refuse de combattre. Il n'est pas forcément laid de défendre sa vie. Il n'est pas forcément honorable de défendre son ennemi. Il y a aujourd'hui une opportunité de montrer au monde que la terreur ne paie pas, et que la tyrannie n'est pas seulement mauvaise pour les victimes de la tyrannie.

Les inspecteurs de l'ONU voulaient ne pas voir, et chaque enfant sait que lorsqu'on ferme les yeux on ne voit rien et qu'alors, bien entendu, il n'y a rien à voir.

(*) Yoram Kaniuk, écrivain et commentateur
Article publié dans le Yediot Haharonot, mardi 18 février 2003, (traduction Marc Lefevre).
Derniers livres publiés en France :

  • Il commanda L'Exodus (Fayard)
  • Encore une histoire d'Amour (Fayard)
  • Mes chers disparus (Fayard)
Haut de page

Brèves

Notre tradition

Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient, et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur de la synagogue, le vieux Moïché. Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise, et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !