Une initiative des magasins Carrefour du Caire

Carrefour ne distribue pas de produits danois
Photo prise au Caire, en Egypte

Boycottage de produits danois : indignation de Philippe Douste-Blazy auprès de Carrefour

PARIS, 8 fév 2006 (AFP) -

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a exprimé mercredi son "indignation" auprès du groupe de grande distribution français Carrefour au sujet du boycottage de produits danois dans des magasins de la chaîne au Moyen-Orient. Ce boycottage est intervenu dans le cadre de la polémique sur la publication de caricatures de Mahomet.

M. Douste-Blazy a écrit au président de Carrefour, José Luis Duran, pour déplorer le fait que "des mesures de boycottage" aient "été mises en place contre des produits alimentaires originaires du Danemark à l'initiative des magasins" de son groupe au Moyen-Orient. "Je tiens à vous faire part de mon indignation quant au fait que des produits en provenance d'un pays membre de l'Union européenne aient pu être ainsi retirés de la vente, en manquement au principe de solidarité qui doit naturellement prévaloir entre partenaires européens", écrit le ministre dans ce courrier dont une copie a été transmise à l'AFP.

Un porte-parole de Carrefour a réaffirmé mercredi soir les explications fournies vendredi dernier selon lesquelles les initiatives du franchisé de Carrefour au Moyen-Orient ne dépendaient pas de la direction du groupe Carrefour. Les franchisés à l'étranger sont "libres" de retirer ou non des produits de leurs magasins, a-t-il ajouté en soulignant que cela concernait une faible quantité de produits.

Dans sa lettre, M. Douste-Blazy estime que "ces discriminations sont choquantes", qu'elles sont "à l'opposé de tout ce qui inspire le projet européen" et "ne peuvent que blesser nos partenaires danois qui pourraient s'interroger sur le sérieux et la solidité de notre solidarité". "Je ne doute pas que vous partagez ces convictions et que vous ayez à coeur de témoigner de l'engagement de votre groupe en faveur du respect de ces principes, même au sein de vos magasins franchisés", écrit-il.

Nestlé s'est payé une pleine page de publicité dans un grand journal koweitien pour expliquer que leur produit phare au Machrek (un lait) n'a aucun rapport avec le Danemark.

Haut de page

Brèves

Notre tradition

Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient, et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur de la synagogue, le vieux Moïché. Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise, et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !