Journées Maïmonide

Grenoble, 28 novembre - 9 décembre 1985

Maïmonide

A l'initiative du Cercle Bernard Lazare-Grenoble

et en coopération avec
  • Congrès juif mondial (section Grenoble)
  • Association cultuelle israélite de Grenoble
  • Centre culturel juif de Grenoble
  • Institut de Philosophie et Sociologie de l'Université de Grenoble

En 1985, l'UNESCO a proposé à la Communaut Internationale de célébrer le 850ème anniversaire de la naissance de Mosch Ben Maïmon dit Maïmonide (Mars 1135-décembre 1204).

Un choix symbolique à l'heure de la montée des intégrismes religieux et des violences partout dans le monde et, particulièrement, au Moyen-Orient. Sensible au pluralisme des cultures, Maïmonide lutta toute sa vie contre l'obscurantisme. Soucieux de préserver la tradition juive dans laquelle il fut élevé, il se laissa imprégner par les diverses cultures méditerranéennes qu'il connut du fait de ses exils successifs. Mais il chercha surtout à repenser ces diverses traditions à la lumière de la Raison Occidentale :

  • Philosophe juif, il s'engagea dans l'étude de la pensée arabo-islamique.
  • Penseur de la théologie juive, il chercha à concilier la raison et la foi, et prit le risque de pourfendre l'irrationnel.
  • Savant talmudiste, il mit en ordre ce code religieux, l'enrichit de nombreux commentaires, et en donna un abrégé accessible à tous.
  • Homme de loi, il rédigea un traité à l'usage des minorités.
  • Médecin, il fut assez "moderne" pour penser l'homme comme une totalité dans laquelle l'âme et le corps sont indissociables.

Maïmonide en son temps et en ses lieux

  • Cordoue-Jérusalem : un film de Georges Nizan
  • Maïmonide, sa vie, son oeuvre : conférence de Michel Serfaty
Jeudi 28 novembre 1985, 20h30 au CCJ, Grenoble

Actualité de Maïmonide

  • Maïmonide au carrefour des civilisations méditerranéennes

    Conférence-débat, samedi 7 décembre 1985 à 18h30
    à la Bibliothque du Centre Ville, rue de la République, Grenoble
    avec
    • Jacques Hassoun, psychanalyste, écrivain, auteur de Le même livre
    • Alfred Morabia, professeur au département d'études islamiques, Université de Toulouse
  • Séminaire

    Dimanche 8 décembre 1985 de 14h à 18h30
    à la Maison de la Culture de Grenoble
    • Jacques Hassoun, La vie exemplaire de Maïmonide
    • Joël Askenazi, Maïmonide, penseur politique, serait-il sioniste aujourd'hui ?
    • Alfred Morabia, L'éthique sociale de Maïmonide
    • Jocelyne Askenazi-Gerson, Maïmonide, la maladie, la guérison.

Colloque Judaïsme et Raison occidentale

  • Sous la présidence du professeur Emmanuel Lévinas

    • à l'UER de philosophie, salle des colloques,
      Domaine universitaire, Saint Martin d'Hères
      En collaboration avec l'Institut de Philosophie et Sociologie de l'Université de Grenoble
  • Programme

    • 9h00-9h15 : Allocution de bienvenue de A. Kelkel, Directeur de l'UER Philosophie et Sociologie.
    • 9h15-9h30 : Ouverture du colloque par Emmanuel Lévinas, Président.
    • 9h30-10h00 : Jacques Hassoun, écrivain et psychanalyste, Paris, Juifs ou samaritains ?
    • 10h00-10h25 : David Kessler, Le projet philosophique juif, une approche anthropologique.
    • 11h00-11h25 : Alfred Morabia, Université de Toulouse, Raison et Tradition dans le judaïme médiéval : la querelle maïmonidienne en Espagne et dans le Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles.
    • Débat
    • 14h30-15h30 : Sylvain Zac, Université de Paris, Spinoza, critique de Maïmonide.
    • 15h30-16h30 : Joël Askenazi, Centre Universitaire d'Etudes Juives, Paris, Les sources hébraïques de la pensée de Spinoza.
    • 16h30-17h15 : Emmanuel Lévinas, Commentaire de textes de Maïmonide.
    • Débat et conclusion
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Brèves

Joann Sfar
Affaire Sarah Halimi

OPINIONS
JOANN SFAR SUR L'AFFAIRE SARAH HALIMI : L'ANTISÉMITISME EST OBJECTIVEMENT DEVENU UNE CIRCONSTANCE ATTÉNUANTE
21 DÉCEMBRE 2019 6 MINUTES DE LECTURE

Depuis hier recircule sur Facebook un post de Joann Sfar daté de 2017, réaction de l’écrivain, auteur de bd et réalisateur, au premier jugement du meurtrier de Sarah Halimi, alors que le parquet avait choisi de ne pas retenir la motivation antisémite des motifs de mise en examen.

Contacté par Jewpop à la suite de la décision de la cour d’appel de Paris, qui a déclaré jeudi le tueur pénalement irresponsable, écartant ainsi la possibilité de le juger aux assises comme le réclamaient les proches de la victime, Joann Sfar nous a demandé de joindre à son texte de 2017 les précisions suivantes, à titre d’exergue :

Ceci est un ancien texte, publié à l’occasion du premier jugement de l’affaire Halimi. À l’époque, la justice réfutait la circonstance aggravante d’antisémitisme. Aujourd’hui, il y a du progrès, l’antisémitisme est objectivement devenu une circonstance atténuante. Un chauffard sous l’emprise du cannabis relève des tribunaux, pas un tueur de juive, semble-t-il. Le message aux juifs est limpide.

Le texte publié sur la page Facebook de Joann Sfar en 2017

Le truc, c’est que lorsque tu es juif, tu n’oses jamais dire que quoi que ce soit relève de l’antisémitisme parce que tu as peur qu’on te dise que tu pleurniches. Je ne connais l’affaire Sarah Halimi que par ce que les médias en disent. Si j’ai bien compris, un type traitait la dame juive de son immeuble de sale juive à chaque fois qu’il la voyait. Puis une nuit il pète un câble, il met la misère dans tout l’immeuble puis il s’enferme avec la dame. Il la massacre pendant des heures. La police est dans l’immeuble et n’intervient pas. Il hurle Allah hou Akbar tant qu’il peut puis il la jette par la fenêtre et elle meurt. Le type n’a jamais eu d’antécédents psychiatriques mais on le met quand même à l’asile. Si j’avais mauvais esprit, je dirais qu’en période électorale c’était peut-être une façon de s’acheter à peu de frais la paix civile.

On apprend aujourd’hui que le tribunal ne considère pas qu’il s’agit d’un crime antisémite. Finalement je ne suis pas juriste, je n’y connais rien. Il paraît que le coupable a affirmé que son motif n’était pas anti juif. C’était quoi, son motif ? Ça ne me regarde pas. Par contre, je commence à me demander ce que ça serait, un crime anti juif ? Si traiter une dame de sale juive puis la massacrer et la défenestrer ça ne suffit pas, il faut faire quoi ?

J’ai honte que ça soit toujours des juifs qui se trouvent à écrire qu’à force de vouloir éviter de faire des vagues nos forces de l’ordre nous donnent parfois l’impression qu’on gène. Je suis le moins communautaire du monde. Je suis le premier que ça énerve, quand des gens utilisent leur ethnie ou leur religion pour se faire plaindre. Mais là, c’est dur. On a un sentiment de « circulez y a rien à voir » qui me semble dangereux. À force de ne rien voir, j’ai le sentiment qu’on peut susciter des vocations. Ou alors il y a une circonstance atténuante de bêtise ? Je me souviens qu’on disait ça au moment du « gang des barbares ». On disait qu’ils étaient tellement bêtes qu’ils ne se rendaient pas compte.

Peut-être que je me trompe complètement. Qu’est ce qui se produit, en moi, lorsque j’ai honte d’écrire ces lignes ? Je déteste parler « en tant que juif ». On ne devrait pas avoir à le faire. Pour calmer les esprits, je suggère au tribunal d’édicter une jurisprudence claire et d’affirmer haut et fort qu’un crime antisémite, ça n’existe pas. Je crois que ça soulagerait beaucoup de monde. Ça nous évitera de nous creuser la tête à nous demander ce que l’assassin aurait pu faire de plus pour que le tribunal décèle dans son geste un soupçon de haine contre les juifs.

Joann Sfar