Conférence de Georges Bensoussan :
Un nom impérissable

à propos de son dernier ouvrage

Un nom impérissable
Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe

Mercredi 12 mars 2008 à 18h30
aux Archives départementales de l'Isère, 2, rue Auguste Prudhomme à Grenoble

Il existe peu de peuples, d'Etats ou d'individus qui sachent regarder leur histoire en face, surtout lorsque celle-ci est douloureuse ou bien honteuse ; l'héroïsme est toujours plus facile à mettre en exergue puisqu'il permet de donner de soi une meilleure image. Assumer la Shoah est une tâche particulièrement ardue pour tous. Pour l'opinion commune confortée par la proximité chronologique des deux événements, la naissance de l'Etat d'Israël en 1948 est une conséquence quasi directe de la Shoah, or ce lien, comme l'établit l'historien, est en réalité problématique. L'histoire de ce pays confronté à la reconnaissance de cette tragédie nous éclaire sur nos propres difficultés à "assumer" un événement qui a concerné l'Europe entière.

Georges Bensoussan est professeur d'histoire à Paris, rédacteur en chef de la Revue d'Histoire de la Shoah (CDJC). Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de la Shoah et l'histoire du sionisme.

Proposée en partenariat avec le Cercle Bernard Lazare et l'association PEREC

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : 04 76 42 38 53

www.resistance-en-isere.fr

Brèves

Notre-Dame de Paris, vaisseau amiral des humanités

Par Catherine Kintzler, Mezetullele, 16 avril 2019

L’un des premiers articles de ce site (Mezetullele) fut consacré au glas qui résonna à la cathédrale de Paris, après l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo en janvier 2015. Je n’oublierai jamais que le sombre et puissant bourdon sonna, oui, pour des « mécréants », signant ainsi, une nouvelle fois, l’inscription de Notre-Dame de Paris dans l’histoire nationale et universelle : ce monument au sens plein du terme appartient à tous. Il appartient à tous dorénavant de le célébrer et d’en prendre la relève.

Je n’oublie pas non plus que, quand j’entre dans une église de mon pays pour y voir quelque merveille, pour y goûter l’invitation à la sérénité, pour y vibrer à l’harmonie que de grands musiciens ont su faire entendre aussi bien à l’autel qu’au théâtre, personne ne me surveille pour voir si je me signe, personne ne me demande une quelconque génuflexion. Et cela est juste, car les œuvres, dans leur superbe auto-suffisance, n’ont pas besoin d’un directeur de conscience qui mette leur contemplation sous condition. Pour que chacun les admire, les inscrive aux humanités, les œuvres réclament quelques lumières, un peu d’attention et d’instruction. Alors, je m’incline librement et mentalement devant des siècles de pensée, de savoir, de savoir-faire offerts par ce trésor, cette « âme résumée » de civilisation dans un grandiose tracé de pierre, de bois et de verre rythmé par le nombre d’or.

Maintes fois, empruntant une ligne de métro qui, depuis un viaduc sur la Seine à l’Est de Paris, offre une vue sur l’élégante pointe orientale de l’île de la Cité, avec l’abside et le chevet de la cathédrale apparaissant alors comme un vaisseau, j’en ai voulu à mes compagnons éphémères de trajet de regarder ailleurs ou, pire, de rester les yeux rivés sur l’écran d’un candy crush. Je me retenais de leur crier : ouvrez les yeux, relevez la tête et tournez-la de ce côté !

Peut-être quelques-uns ce matin, en jetant un œil effaré sur le tableau encore fumant, auront-ils regret de n’avoir pas conservé en eux, pour redonner à Paris la gracieuse poupe de son vaisseau, le souvenir vivant de ce qu’ils avaient tous les jours sous les yeux. Et que ce vaisseau amiral des humanités, entamé par les flammes et battu par les flots, avec tout ce qu’il embarque et représente, ne sombre pas : c’est leur affaire, c’est notre affaire.