Lettre du Cercle Bernard Lazare - Grenoble à Stephan Hessel

Monsieur,

Vous êtes mondialement reconnu comme une autorité morale, et le succès de " Indignez-vous ! " en fait foi.

Le Cercle Bernard Lazare - Grenoble est une association qui porte le nom du premier défenseur du Capitaine Dreyfus. Elle œuvre depuis de nombreuses années pour la création d'un Etat palestinien viable aux côtés de l'Etat d'Israël et n'a jamais eu aucune indulgence vis-à-vis des politiques d'annexion de quelque gouvernement d'Israël que ce soit.

D'autre part nous soutenons toutes les initiatives de rapprochement entre Israéliens et Palestiniens. De ce fait, nous avons toute légitimité pour vous interpeller sur un événement récent et très important :

la publication dans le Washington Post des regrets de Richard Goldstone concernant le contenu du rapport qui porte son nom.
Aujourd'hui, le juge Goldstone a fait preuve d'une honnêteté intellectuelle courageuse en écrivant :

" Nous en savons bien plus aujourd'hui sur ce qui s'est passé en 2008-2009 au cours de la guerre de Gaza qu'au moment où je présidais la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme des Nations-unies.
Si j'avais su alors ce que je sais aujourd'hui, le document qu'est le rapport Goldstone eût été différent. (...)
Notre rapport a mis en évidence de possibles crimes de guerre, " voire des crimes contre l'humanité ", commis tant par Israël que par le Hamas. Que les crimes imputés au Hamas aient été intentionnels va sans dire - ses roquettes prenaient délibérément et sans distinction des civils pour cible. Les allégations d'intentions israéliennes délibérées se fondaient sur les morts et les blessures infligées à des civils dans des circonstances où notre commission d'enquête ne disposait d'aucun élément menant à quelque autre conclusion raisonnable que ce fût (...).
Prendre des civils pour cible ne relevait pas d'une politique délibérée. (...)
Je regrette que notre mission d'enquête n'ait pas disposé des éléments expliquant les circonstances dans lesquelles nous avons dit que des civils ont été visés à Gaza, car cela aurait probablement infléchi nos conclusions quant à l'intentionnalité et aux crimes de guerre. "

Or vous écrivez page 17 de " Indignez-vous ! " :

" Il faut absolument lire le rapport de Richard Goldstone de septembre 2009 sur Gaza, dans lequel ce juge sud-africain, juif, qui se dit même sioniste,
accuse l'armée israélienne d'avoir commis des " actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité ", pendant son opération" Plomb durci " qui a duré trois semaines.
"

Vous avez certainement pris connaissance du texte de Richard Goldstone dans son intégralité.

De ce fait nous attendons de vous la publication d'un rectificatif à " Indignez-vous ! " qui donnerait une plus grande légitimité à vos propos.

Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations courtoises.


Brèves

Notre tradition

Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient, et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur de la synagogue, le vieux Moïché. Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise, et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !