Hommage à une grande figure du CBL, Henry Bulawko, un Mensch

Henry Bulawko

Henry Bulawko (1918-2011)


  • La Ville de Grenoble
  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme
  • Le Cercle Bernard Lazare - Grenoble
  • Le B'naï B'rith - Grenoble

vous invitent à l'hommage à Henry Bulawko
Le mercredi 23 janvier 2013 à 18h30 dans les salons de l'Hôtel de Ville, 11 boulevard Jean Pain, Grenoble


  • L'homme : par Roger Herman (Union des Déportés d'Auschwitz)
  • Le militant, l'écrivain : par David Fuchs (Cercle Bernard Lazare Paris)
  • L'ami d'Israël : par Dov Puder (Kibboutz Hatzor)
  • Musique : Michèle Tauber, chant et Misha Nisimov, accordéon

portrait

Henry Bulawko a fondé en 1954, avec ses amis, le Cercle Bernard Lazare et, en 1957, sa revue, « Les Cahiers du Cercle Bernard Lazare », doublée d'une revue en yiddish, langue qui lui était si chère. Il était un fin connaisseur de la littérature de cette langue menacée par l'anéantissement du yiddishland, auteur notamment d'une biographie de l’écrivain Shalom Aleichem. Agnostique, Henri Bulawko avait conservé l'esprit des hassidim du monde perdu de sa jeunesse. Rescapé d’Auschwitz, il était habité par une grande joie de vivre qui se manifestait par son sens de l'humour (il fut également l'auteur d'une « Anthologie de l'humour juif et israélien »).

Journaliste, écrivain, traducteur, Henry Bulawko a été sur tous les fronts de la mémoire mais aussi du temps présent pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel, avec pour ligne d'horizon la paix au Proche-Orient. Avec un remarquable esprit synthétique, il savait résumer et conclure une discussion. Et aussi, il était toujours capable de trouver le « witz » (le mot d’esprit) qui soulignait son propos.

Ses liens avec Grenoble furent nombreux et justifient l'hommage qui lui est rendu en Mairie. Pendant des décennies, dès le début des années 1960, il ne se passait pas une saison sans une visite de Henry Bulawko dans notre ville. Il nous rejoignait à chaque commémoration, célébration, événement politique. Il analysait l'actualité d'une manière non conformiste, sans manichéisme. C'est à cet homme que le Cercle Bernard Lazare – Grenoble doit son existence. Mais Henry Bulawko était connu ici bien avant la naissance du Cbl-Grenoble. Nous espérons que cette soirée sera l'occasion d'évoquer tous ces grenoblois qui, avec lui, ont fait renaître notre communauté après la seconde guerre mondiale.

Avec ses compagnons et collaborateurs nous faisons nôtre l'héritage culturel, politique et humain que nous laisse Henry Bulawko. Organisateur hors pair, tribun défendant les idées de paix et de progrès, infatigable combattant contre le racisme et l'antisémitisme, et grand défenseur de la mémoire juive, Henry Bulawko portait en lui toutes les composantes de la judéité moderne. Et il savait faire confiance aux jeunes générations pour poursuivre ses combats.

Très jeune, il s'était engagé dans la Résistance et le sauvetage d'enfants, avec le comité Amelot. Il fait partie des rares rescapés de la Shoah à avoir endossé, dès leur retour des camps nazis, le rôle de porteurs de mémoire. Et à en avoir fait l'engagement de toute une vie.

Humaniste, sioniste, Henry Bulawko était un homme de gauche toujours impliqué dans la société française, ayant gardé toute sa vie cette jeunesse d’esprit qui préservait sa capacité d’indignation.


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Brèves

Adieu à un grand intellectuel.
Zeev Sternhell.

Zeev Sternhell

[…] Comme on dit en yiddish, « a Mensch » - un homme véritable. Adieu, Zeev !

Zeev Sternhell, historien israélien spécialiste du fascisme, est mort

Par Nicolas Weill ; publié le 21 juin 2020

Professeur d’université à la carrière internationale, officier de réserve dans l’armée israélienne et militant pacifiste, il a consacré une part de ses travaux aux origines du fascisme dont la France de la Belle Epoque a été, selon lui, le laboratoire. Il est mort le 21 juin, à l’âge de 85 ans.
Plongé dans les livres et les archives, l’historien israélien Zeev Sternhell, mort le dimanche 21 juin, à l’âge de 85 ans, a aussi été un combattant, au sens le plus littéral du terme, un « mentsch », disaient ses amis, en yiddish : homme de valeur et d’exception. […].

Parallèlement à sa carrière universitaire internationale, Zeev Sternhell était officier réserviste dans l’armée israélienne et, à ce titre, il a participé à toutes les guerres menées par l’Etat juif, depuis la première conquête du Sinaï, « Suez », en 1956, jusqu’au Liban, en 1982. […]
Cela ne l’a pas empêché de contribuer activement à la fondation de La Paix maintenant (Shalom Akhchav), en 1978, ni de s’opposer, avec la même vigueur, à l’occupation et à la colonisation des territoires conquis pendant la guerre des Six-Jours – où il a retrouvé le champ de bataille du Sinaï.

[…] Avec […] constance, il a dénoncé dans d’innombrables tribunes publiées par le quotidien israélien libéral de gauche Haaretz ou dans la presse mondiale – Le Monde entre autres – les dérives de la politique israélienne. Pas question pour lui de double discours. Il soutenait sans sourciller la même opinion face à un public de compatriotes, fût-ce face à des salles houleuses, ou à l’étranger. Il fustigeait le déni des droits des Palestiniens, les atteintes à la liberté subies par les Arabes d’Israël, objet d’un quasi-consensus des partis au pouvoir. […]

[…] Fidèle à la « vieille gauche » sociale et socialiste, méfiant à l’égard des évolutions de celle-ci vers le multiculturalisme, il veut agir par l’écrit et l’érudition. « Ce sont les idées qui mènent le monde », aimait-il à répéter afin de justifier cette décision. Le décalage entre l’utopie sioniste et la réalité israélienne lui a inspiré un livre sans concession sur les prémices idéologiques de l’Etat juif, le seul rédigé en hébreu : Aux origines d’Israël. Entre nationalisme et socialisme (Folio « Histoire », 2004). […]

[…] Alors qu’on s’en prenait à lui pour avoir mis en évidence les origines et l’existence d’un fascisme français, alors que l’école française de sciences politiques considérait que la France avait été immunisée contre ce phénomène, lui s’étonnait qu’on lui attribue l’intention de régler des comptes avec la France. Bien loin d’avoir aucun contentieux avec elle, il l’a érigée en modèle indépassable (les Lumières franco-kantiennes) et en exemple à suivre, notamment en matière de laïcité.

Tel était moins le cas de la Pologne, son pays natal. Dans la ville moyenne de Przemysl, en Galicie, où il voit le jour le 10 avril 1935, un tiers des habitants sont juifs. Sa famille appartient à une bourgeoisie en cours d’assimilation, polonophone et sioniste. Ses premières années, qu’il jugeait heureuses, ne s’en sont pas moins déroulées sur fond d’antisémitisme, dans l’ambiance d’illusion et de déréliction si bien décrite par l’écrivain et Prix Nobel de littérature israélien Samuel-Joseph Agnon, dans son Hôte de passage (Albin Michel, 1992).

Les occupations soviétique, en 1940, puis allemande, en 1941, précipitent le monde de son enfance dans le chaos. Son père, mobilisé dans l’armée polonaise, meurt tout au début de la guerre. Enfermé dans le ghetto avec sa mère et sa sœur, qui seront assassinées au camp d’extermination de Belzec, le garçonnet a sous ses yeux le spectacle des chasses à l’homme qu’entraînent les diverses actions allemandes, liquidant progressivement la population juive. Confié en 1942 à un oncle qui réussit à gagner Lwow (Lviv), il partage la vie clandestine des siens, faisant mine d’être des réfugiés, fervents catholiques, dans une banlieue ouvrière, grâce à la protection d’un officier polonais, le capitaine Menzel. Il survit de justesse à un bombardement meurtrier.
En 1944, l’arrivée de l’armée soviétique met fin à la terreur mais pas aux tribulations de l’enfant déjà mûr, déjà passionné de politique. Il échappe au rideau de fer, grâce à un convoi de regroupement familial vers la France, en 1946, où sa tante parvient à l’intégrer. Il débarque alors, à Avignon, chez un autre oncle, dentiste de son état et ancien résistant. Cette étape, bien que n’ayant duré que quatre ans et demi, le marque pour la vie. Grâce à un instituteur zélé et compréhensif, il acquiert rapidement le français et parvient à entrer en sixième classique, au lycée Frédéric-Mistral. […].

[…] Sa mésentente avec son oncle, mais aussi l’exaltation que produit dans une diaspora meurtrie la création d’Israël (1948), expliquent son départ, en 1951. Après un passage à l’école agricole de Magdiel puis au kibboutz Ousha en Galilée, une somme d’argent inopinée, déposée par un frère de son père, lui permet d’achever ses études plutôt que de s’engouffrer dans l’armée de métier, sort des jeunes désargentés. Lui sera historien, à l’université hébraïque de Jérusalem, où, dès 1960-1961, il occupe la fonction d’assistant. […].

[…] Pourtant, à 29 ans, c’est Paris, son Institut d’études politique de la rue Saint-Guillaume, et une bourse bien moins attractive que celle des Américains ou des Anglais, que Zeev Sternhell choisit afin de travailler à un sujet de thèse insolite, sous la direction de Jean Touchard (1918-1971) : l’écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès (1862-1923), sujet de son premier livre, Maurice Barrès et le nationalisme français (Armand Colin, 1972). Une intuition le guide. Celle de ne pas appréhender le phénomène du fascisme seulement sous ses formes paroxystiques, l’Allemagne nazie ou l’Italie de Mussolini, mais comme une vague de fond, un mouvement social, politique et intellectuel global de contestation de la modernité démocratique dont les sources sont fort anciennes. Les élites y ont adhéré plus qu’on ne le croit et la France, à la Belle Epoque, en a été le laboratoire. Zeev Sternhell systématise et documente minutieusement cette conception dans tous ses ouvrages, depuis La Droite révolutionnaire (Seuil, 1978) jusqu’aux Anti-Lumières : du XVIIIe siècle à la guerre froide (Fayard, 2006).

Or cette thèse heurte de front une doctrine dominante dans l’historiographie française, celle de René Rémond, son ami, pourtant, malgré leurs divergences. Celle-ci ne voulait voir dans notre pays que trois droites, héritées du XIXe siècle : orléaniste, légitimiste et bonapartiste (Les Droites en France, Aubier, 1954). Pas de place pour un fascisme tricolore, donc. Sternhell traque au contraire, textes à l’appui, l’ombre du fascisme dans des cercles intellectuels français jusque-là insoupçonnables, Esprit, avec son fondateur, Emmanuel Mounier, ou les Croix-de-Feu du colonel de La Rocque (où d’autres voyaient des gaullistes avant la lettre). Pour bien des élèves de René Rémond, la charge est trop forte ou touche un nerf. […].

[…] Zeev Sternhell caressait l’idée, dans les dernières années, de consacrer une étude à la « pensée de guerre froide » et aux sources du néoconservatisme américain. La mort l’en a empêché. Sa force lui donnait l’apparence d’être inattaquable. Reste son œuvre considérable, qui, elle, continuera de tenir la position, à sa place.