Semaine Mémoires et Résistances, 2016

Espace Schoelcher, Seyssins, du 14 au 18 mars 2016

Le Cbl-Grenoble contribue à cette semaine (voir plus loin)

Programme de la semaine Mémoires et Résistances

Pour résumer ce programme, on trouve :

  • Lundi 14 mars à 18h30 , une conférence-débat avec Olivier Vallade : 1944-1964 : après la libération,quels engagements pour un monde plus juste ?
  • Mardi 15 mars à 18h30, une projection-débat : Le petit blanc à la caméra rouge, documentaire de Richard Hamond (2007)
  • Mercredi 16 mars à 18h30, une projection-débat : L'honneur de vivre, documentaire de Dominique Gros (2015)
  • Jeudi 17 mars à 18h30, une projection-débat : Chronique d'un été, documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin,(1961) 86 min.
  • Vendredi 18 mars à 18h30, une projection-débat : 50 ans de sécurité sociale, 1945-1995, documentaire de Richard Prost, Guy Devart et Bernard Gibaud, (1995). Salle Edmond Vigne à Fontaine

Le Cbl-Grenoble prend en charge la projection débat de Chronique d'un été.
Jeudi 17 mars 2016 à 18h30 à l'espace Schoelcher à Seyssins
(Terminus du tram C)

chronique d'un été

Eté 1960, à Paris, en pleine guerre d'Algérie.L'etnologue Jean-Rouch et le sociologue Edgar Morin questionnent des parisiens : Comment te débrouilles-tu avec ta vie ? .
Ce documentaire, d'un genre nouveau, marque l'avènement du "cinéma-vérité", paroles et regards croisés sur la vraie vie des uns et desautres, sur la société, le travail, la culture, sur l'amour, le racisme, sur ... comment se débrouille-t-on avec l'Histoire ?


Débat animé par Michèle Ganem Gumpel, membre du Cercle Bernard Lazare - Grenoble


Brèves

Notre-Dame de Paris, vaisseau amiral des humanités

Par Catherine Kintzler, Mezetullele, 16 avril 2019

L’un des premiers articles de ce site (Mezetullele) fut consacré au glas qui résonna à la cathédrale de Paris, après l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo en janvier 2015. Je n’oublierai jamais que le sombre et puissant bourdon sonna, oui, pour des « mécréants », signant ainsi, une nouvelle fois, l’inscription de Notre-Dame de Paris dans l’histoire nationale et universelle : ce monument au sens plein du terme appartient à tous. Il appartient à tous dorénavant de le célébrer et d’en prendre la relève.

Je n’oublie pas non plus que, quand j’entre dans une église de mon pays pour y voir quelque merveille, pour y goûter l’invitation à la sérénité, pour y vibrer à l’harmonie que de grands musiciens ont su faire entendre aussi bien à l’autel qu’au théâtre, personne ne me surveille pour voir si je me signe, personne ne me demande une quelconque génuflexion. Et cela est juste, car les œuvres, dans leur superbe auto-suffisance, n’ont pas besoin d’un directeur de conscience qui mette leur contemplation sous condition. Pour que chacun les admire, les inscrive aux humanités, les œuvres réclament quelques lumières, un peu d’attention et d’instruction. Alors, je m’incline librement et mentalement devant des siècles de pensée, de savoir, de savoir-faire offerts par ce trésor, cette « âme résumée » de civilisation dans un grandiose tracé de pierre, de bois et de verre rythmé par le nombre d’or.

Maintes fois, empruntant une ligne de métro qui, depuis un viaduc sur la Seine à l’Est de Paris, offre une vue sur l’élégante pointe orientale de l’île de la Cité, avec l’abside et le chevet de la cathédrale apparaissant alors comme un vaisseau, j’en ai voulu à mes compagnons éphémères de trajet de regarder ailleurs ou, pire, de rester les yeux rivés sur l’écran d’un candy crush. Je me retenais de leur crier : ouvrez les yeux, relevez la tête et tournez-la de ce côté !

Peut-être quelques-uns ce matin, en jetant un œil effaré sur le tableau encore fumant, auront-ils regret de n’avoir pas conservé en eux, pour redonner à Paris la gracieuse poupe de son vaisseau, le souvenir vivant de ce qu’ils avaient tous les jours sous les yeux. Et que ce vaisseau amiral des humanités, entamé par les flammes et battu par les flots, avec tout ce qu’il embarque et représente, ne sombre pas : c’est leur affaire, c’est notre affaire.