Conférence : Juifs et citoyens, histoire d'une transmission familiale

par Mireille Provansal,
le lundi 2 décembre 2019 à 19h30 au CCJ

Libre participation aux frais

Mireille Provansal est l'auteur d'un livre intitulé
Du ghetto au maquis, publié aux éditions Ovadia

Du ghetto au maquis

Descendant d’une famille de Juifs lorrains ayant choisi la France en 1871, Jean Lippmann fut un des héros de la résistance à Nice, puis dans les Alpes du Sud. Chef de maquis dans la vallée de l’Ubaye, il fut fusillé en 1944.

Sa petite fille, Mireille Provansal, a choisi de remonter le fil du temps grâce à d’abondantes archives familiales, afin d’interroger les racines de cette histoire.

Son ouvrage, intitulé Du ghetto au maquis, raconte la saga d’une famille juive sur plus de deux siècles depuis l’ancêtre médecin du ghetto de Metz au XVIIIème siècle. Il traverse ainsi les ruptures de la grande Histoire et les mutations de la société française, de la Révolution à l’Affaire Dreyfus, aux guerres de 1870 et de 1914-18, jusqu’à la seconde Guerre mondiale et la Résistance.

Mireille Provansal y débat des raisons de l’engagement d’une famille juive face aux différents visages de l’antisémitisme et au nazisme. Elle développe l’idée qu’être juif depuis 250 ans, c’est parfois et paradoxalement, être pratiquant ou libre penseur, dénier ou revendiquer sa judéité, rechercher l’intégration ou se replier sur sa famille.

C’est en tous cas toujours affirmer son patriotisme et s’engager parfois dans les combats humanitaires dans la conscience persistante d’une différence.

Au travers de quelques portraits hauts en couleurs, son livre aborde les questions de la diversité culturelle et de l’intégration dans la France moderne, de héros quotidiens qui ont collé à leur époque, tout en restant eux-mêmes.

__________________

Mireille Provansal-Lippmann a été Professeur de Géographie à l’Université d’Aix-Marseille. La rédaction de son livre (Du ghetto au Maquis, ed. Ovadia, coll. Histoire et destinées, 2018) a bénéficié de l’appui d’historiens de la judéité et de la Résistance.

__________________

Soirée organisée par le Cercle Bernard Lazare - Grenoble, en partenariat avec le Centre Culturel Juif

logo Cbl-G logo CCJ

Brèves

Notre tradition

Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient, et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur de la synagogue, le vieux Moïché. Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise, et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !