La haine en discours

Conférence de Claudine Moïse

Professeure des Universités, Sociolinguiste.
Laboratoire Lidilem. Université Grenoble-Alpes

à l'ECJ/CCJ, le jeudi 17 octobre 2019 à 20 heures

Libre participation aux frais

Ecouter Claudine Moïse, présentée par Michel Gheude (120 min)

Lire le document pdf Le discours de haine

illustration

La haine en discours

À travers de nombreux exemples de discours, que ce soit dans le champ public ou sur les réseaux sociaux, il s’agira de voir comment l’on peut définir et déconstruire un discours de haine d’un point de vue de ses procédés linguistiques et argumentatifs.

Après avoir explicité ce que représente le sentiment de haine, Claudine montrera que le discours de haine présente des caractéristiques qui lui sont propres mais qu’il est en lien aussi avec d’autres phénomènes linguistiques comme la violence verbale ou d’autres formes discursives comme le discours de propagande ou le discours complotiste.


conférence organisée par le Cercle Bernard Lazare - Grenoble, en partenariat avec le Centre Culturel Juif

logo Cbl-G logo CCJ

Brèves

Le slam de Narcisse :
Eux, ils soignent

Dans un clip de moins de deux minutes, il décrit avec une infinine justesse notre quotidien et celui de ceux qui sont aux chevets des malades, en première ligne face au coronavirus. Même si toutes les initiatives ont du sens et sont les bienvenues, dans la pluie d’hommages faits au personnel soignant en première ligne dans la crise du Covid-19, certains se démarquent. C’est le cas d’une vidéo réalisée par le slammeur Narcisse, un artiste suisse intronisé “chef de file” du slam lausannois et lauréat de la ligue du slam de France en 2013.

Produit pour la RTS, la radio et télévision publique suisse romande, son clip commence à se répandre sur les réseaux sociaux telle une traînée de poudre. Il faut reconnaître que Narcisse trouve les mots parfaitement justes pour évoquer notre quotidien confiné et le mettre en perspective avec celui du personnel médical au chevet des malades.