Elie Safran : Le point sur le conflit israélo-palestinien

Elie Safran est membre du Kibboutz Sassa, élu au Conseil National du Meretz

Article paru dans Cahiers Bernard Lazare, mensuel du Cercle Bernard Lazare (Paris), publié avec le concours du Centre National du Livre. n° 214, mai 2001.

Nombreux sont en Israël et dans le monde, ceux qui se demandent s'il existe une solution au conflit israélo-palestinien. Nous, les tenants de la gauche sioniste en Israël, n'avons pas de réponse claire. Il s'est créé [en Israël] un climat de défiance à l'encontre des Palestiniens et de leurs intentions depuis Camp David, où Ehoud Barak a mis sur la table des négociations des propositions qui semblaient jusqu'alors inconcevables pour le public israélien, entre autres :

  • des concessions d'une portée considérable sur Jérusalem - en fait, le partage de Jérusalem,
  • l'évacuation de la Vallée du Jourdain
  • et même la cession de territoires dans le Neguev en contrepartie de l'annexion de groupes d'implantations proches de la "ligne verte", en Rive Occidentale.

Même si ces concessions n'ont pas paru satisfaisantes aux Palestiniens, cela ne justifiait pas de leur part de rompre les négociations, de rejeter la proposition de Clinton et de relancer la guérilla. Et en particulier de revenir aux méthodes terroristes des voitures piégées en Israël et des tirs à l'arme automatique sur des agglomérations israéliennes. La reprise de la violence et du terrorisme par les Palestiniens a contribué de manière déterminante à la chute du gouvernement Barak et à l'élection d'Ariel Sharon au poste de Premier Ministre.

Et maintenant, que peut-on faire ? Il est évident qu'à un moment ou à un autre, les deux parties devront revenir à une négociation sérieuse, et le plus tôt sera le mieux. Mais cela ne semble pas possible dans le contexte de cette guerre d'usure qui fait chaque jour des victimes. C'est là que peut entrer en jeu la proposition jordano-égyptienne soumise à la mi-avril à Sharon et à Arafat et qui préconise des mesures immédiates en vue d'arrêter la violence et de rétablir la confiance, à savoir :

  • L'Autorité palestinienne s'efforcera de réduire et de stopper la violence. -
  • Israël lèvera progressivement le siège des villes palestiniennes et le bouclage imposé à la population des territoires. -
  • Israël arrêtera toute construction dans les implantations. -
  • Les deux parties reprendront la négociation.

L'essentiel de ces propositions était déjà inclus dans l'accord de Sharm el Sheikh d'octobre 2000, mais quelques heures après l'avoir signé, l'Autorité palestinienne avait repris sa guerre d'usure. Aujourd'hui, les Palestiniens déclarent accepter la proposition jordano-égyptienne mais c'est Sharon qui se montre réticent et exige des amendements.

En tant qu'Israélien, je considère que cette proposition est acceptable, et en particulier en ce qui concerne les implantations. La plateforme du gouvernement d'Union nationale stipule qu'Israël n'établira pas de nouvelles implantations dans les territoires occupés - mais poursuivra la construction dans les implantations existantes "selon les besoins de la croissance démographique". Il faut dénoncer cette supercherie. S'il s'agit de fournir des logements aux jeunes nés dans les implantations, il y a aujourd'hui dans les territoires des milliers d'appartements vides à leur disposition.

La vérité est qu'il s'agit d'encourager des Israéliens à venir s'installer dans les implantations existantes en leur accordant des avantages substantiels. Pire : il s'agit en fait de créer de nouvelles implantations sous couvert de développer les implantations existantes. La méthode est simple : soit une implantation appelée Beit-El, on crée un quartier nouveau, sur la colline voisine et on nomme Beit-El B, puis on construira Beit-El C sur la colline suivante, ainsi de suite. Toujours pour les besoins de la croissance naturelle, bien sûr.

La plupart des Israéliens savent que ces implantations établies au coeur du territoire palestinien, même d'une ville palestinienne dans le cas d'Hébron, compromettent gravement toute solution du conflit fondée sur la création, à côté d'Israël, d'un Etat palestinien viable, jouissant d'une continuité territoriale et d'une réserve de terrains à bâtir.

De leur point vue, les Palestiniens sont en droit considérer que la poursuite de la construction dans les implantations est un acte de violence israélienne contre eux, rendu possible par la puissance militaire de Tsahal. Ils s'estiment donc en droit de réagir par la violence, avec moyens dont ils disposent, y compris le terrorisme.

C'est pourquoi il est impossible de progresser vers la paix sans l'arrêt immédiat de la construction dans les implantations et sans l'acceptation de la proposition jordano-égyptienne comme base de la reprise des pourparlers.

Traduit de l'hébreu par Chmouel Engelmayer.

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Brèves

Notre-Dame de Paris, vaisseau amiral des humanités

Par Catherine Kintzler, Mezetullele, 16 avril 2019

L’un des premiers articles de ce site (Mezetullele) fut consacré au glas qui résonna à la cathédrale de Paris, après l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo en janvier 2015. Je n’oublierai jamais que le sombre et puissant bourdon sonna, oui, pour des « mécréants », signant ainsi, une nouvelle fois, l’inscription de Notre-Dame de Paris dans l’histoire nationale et universelle : ce monument au sens plein du terme appartient à tous. Il appartient à tous dorénavant de le célébrer et d’en prendre la relève.

Je n’oublie pas non plus que, quand j’entre dans une église de mon pays pour y voir quelque merveille, pour y goûter l’invitation à la sérénité, pour y vibrer à l’harmonie que de grands musiciens ont su faire entendre aussi bien à l’autel qu’au théâtre, personne ne me surveille pour voir si je me signe, personne ne me demande une quelconque génuflexion. Et cela est juste, car les œuvres, dans leur superbe auto-suffisance, n’ont pas besoin d’un directeur de conscience qui mette leur contemplation sous condition. Pour que chacun les admire, les inscrive aux humanités, les œuvres réclament quelques lumières, un peu d’attention et d’instruction. Alors, je m’incline librement et mentalement devant des siècles de pensée, de savoir, de savoir-faire offerts par ce trésor, cette « âme résumée » de civilisation dans un grandiose tracé de pierre, de bois et de verre rythmé par le nombre d’or.

Maintes fois, empruntant une ligne de métro qui, depuis un viaduc sur la Seine à l’Est de Paris, offre une vue sur l’élégante pointe orientale de l’île de la Cité, avec l’abside et le chevet de la cathédrale apparaissant alors comme un vaisseau, j’en ai voulu à mes compagnons éphémères de trajet de regarder ailleurs ou, pire, de rester les yeux rivés sur l’écran d’un candy crush. Je me retenais de leur crier : ouvrez les yeux, relevez la tête et tournez-la de ce côté !

Peut-être quelques-uns ce matin, en jetant un œil effaré sur le tableau encore fumant, auront-ils regret de n’avoir pas conservé en eux, pour redonner à Paris la gracieuse poupe de son vaisseau, le souvenir vivant de ce qu’ils avaient tous les jours sous les yeux. Et que ce vaisseau amiral des humanités, entamé par les flammes et battu par les flots, avec tout ce qu’il embarque et représente, ne sombre pas : c’est leur affaire, c’est notre affaire.