Huitième festival de culture juive du Cbl-Grenoble, automne 2002

Musicien juif persan

Introduction

Voici la huitième édition du Festival de musique et de théâtre juifs.
Le nombre de manifestations est moindre que les années précédentes.
Cependant, les quatre aspects principaux de la culture juive
sont bien présents dans ce festival :

  • la tradition sépharade, avec l'ensemble Alia Musica
  • la tradition ashkénaze avec le concert Klezmer à Fontaine
  • les conséquences de la Shoah avec Berg & Beck
  • et la culture moderne avec la guitariste Liat Cohen

Programme


Berg & Beck

Dimanche 13 octobre 2002 à 18 heures
Amphithéâtre de Pont de Claix

place des Iles de Mars, Pont de Claix

François Clavier

Dans le creux de l'absence,
de Robert Bober

interprété par François Clavier
Théâtre de la Manufacture, Nancy

Mise en scène Charles Tordjman

Spectacle programmé par l'Amphithéâtre
dans le cadre de l'Hommage à l'Acteur 6.


Un peu à la manière de Primo Lévi, Robert Bober a fait de ses écrits oeuvre de mémoire. Après Quoi de neuf sur la guerre ? / Fragments l'auteur nous entraîne à la rencontre de deux enfants juifs, en 1943.
Leur poignante rencontre est devenue oeuvre théâtrale grâce au talent
du comédien François Clavier

  • Renseignements
    Amphithéâtre tél : 04 76 98 40 40 *1
    CBL tél : 04 76 87 71 21
  • Réservations (Attention ! Achetez vos places rapidement)
    Amphithéâtre tél : 04 76 98 40 40 *1
  • Tarifs
    Tarif normal : 14 euros
    Tarif réduit : 11 euros
    Adhérents CBL : 11 euros


Liat Cohen, récital de guitare

Liat Cohen

Dimanche 20 octobre 2002 à 18 heures
Chapelle Sainte Marie d'en Haut

Musée Dauphinois, rue Maurice Gignoux, Grenoble

Liat Cohen est une guitariste exceptionnelle.
Israélienne, elle étudie à Paris. Diplômée de l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, 1er prix du Conservatoire de Paris, diplômée de la Schola Cantorum, elle est la seule guitariste à avoir jamais reçu le prix Nadia Boulanger

Au répertoire

des compositeurs du XXème siècle,
polonais, russes, israéliens, italiens, espagnols.
De grands compositeurs classiques également.

Au programme

  • Joachim Rodrigo (1901-1999) : Passacaglia
  • Alexandre Tansman (1897-1986) : Cavatina (1952)
  • Jean Sebastien Bach : fugue et presto de la sonate numéro 1
  • ENTRE-ACTE
  • Rafi Kadishzon : Fantaisie sur "zion tamati"
  • Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) : Capriccio diabolico op. 85 (hommage à Paganini, 1935)
  • Nikita Koshkin (né en 1956) : Usher Valse (1984)
  • Giuseppe Verdi : Fantaisie sur le thème de la Traviata.
  • Renseignements Cercle Bernard Lazare
  • Réservations Cercle Bernard Lazare
  • Tarifs
    • Tarif normal : 15 euros
    • Tarif réduit : 12 euros
    • Adhérents CBL : 12 euros


Ensemble Alia Musica (Madrid) :
Le Chant spirituel judéo-espagnol

Direction Miguel Sanchez

Samedi 16 novembre 2002, à 20 heures
Eglise St Louis, rue Félix Poulat, Grenoble

Interprètes :

  • Aziz Samsaoui : kanun,
  • Albina Cuadrado : chant
  • Jose Antonio Carril : chant
  • Miguel Sanchez : chant, 'oud
  • Carlos Garcia : chant, kemanya
  • Carlos Ghiringhelli : chant, kaval, 'oud.

L'Ensemble Alia Musica s'est créé en 1985 afin d'étudier et d'interpréter la musique espagnole du Moyen Age, et en particulier la musique judéo-espagnole, qui, à partir du Xème siècle, s'épanouit en Espagne, dans un fructueux échange avec les musiques musulmanes et chrétiennes.

Une riche discographie, entièrement éditée par Harmonia Mundi, témoigne de la qualité de cet ensemble. Alia Musica a obtenu un succès sans précédent auprès du public avignonnais. Les chanteurs et musiciens ont ravi les spectateurs par leurs sublimes interprétations de la liturgie judéo-espagnole du Moyen âge. (La Provence).

Programme

Première partie

  • Et sha'aré ra on, Yehuda aben Abbas, XII ème siècle
  • Yeshav hael, Yehuda Halevi (apr. 1075-1141)
  • Nostalgie et louange de Jérusalem, Copla paraliturgique (Istanbul)
  • Ki eshmera sabat, Abraham aben 'Ezra (apr. 1089-1167)
  • Yah shema ebioneja, Yehuda Halevi (apr. 1075-1141)
  • Lesoni bonanta, Salomon aben Gabirol (apr.1020-1057)
  • Les sept enfants d'Hana, Romance biblique (Salonica)
  • Dodï yarad legano, Hayim Hacohen (1585-1655)

Seconde partie

  • Yashen al teradam, Yehuda Halevi (apr. 1075-1141)
  • Eleja Adonay, Oraison de pénitence (Istanbul)
  • Shir hashirim, Cantique des Cantiques (1:1-3; 6:2-3)
  • Yede rashim, Yehuda Halevi (apr. 1075-1141)
  • Nuit d'aljad, Abraham Toledo, XVII-XVIII ème siècle
  • La préparation de la fiancée, Chant de mariage (Bulgaria)
  • Kol berué, Salomon Mosé Alaskar (1465-1542)

A partir du califat d'Abderraman III (929-961), l'Espagne musulmane Al-Andalus connaît une phase de grand épanouissement culturel, scientifique et littéraire sans égal dans l'Europe médiévale. Cordoue allait devenir le centre culturel de l'occident d'alors.

Il n'est guère surprenant que, dans cette atmosphère si favorable au développement social et culturel, la renaissance de la culture judaïque se soit également manifestée et que la littérature hébraïque soit parvenue à une telle apogée. Entre les Xème et XIIème siècles, beaucoup de communautés juives de l'Espagne médiévale vécurent une période d'exception et de nombreuses écoles rabbiniques devinrent des centres intellectuels de toute première importance. C'est cette époque que l'histoire du judaïsme a retenue sous le nom d'Age d'Or.

Des disciplines comme la grammaire, le talmudisme ou la philosophie acquirent à cette époque un relief particulier, mais on retiendra surtout la poésie et, parmi ceux qui la cultivent, deux poètes, auteurs de plusieurs des textes interprétés dans ce concert, Salomon aben Gabirol et Yehuda Halevi.

  • Gabirol naquit vers 1021 à Malaga, mais passa son enfance à Saragosse où il reçut dès son plus jeune âge une solide éducation. De santé fragile, son caractère tourmenté le rendit très critique à l'égard de ses semblables, mais le poussa également à rechercher la perfection et la sagesse, allant jusqu'à se couvrir de louanges dans ses propres poèmes. Mais c'est dans sa poésie de contenu religieux, teintée ici ou là d'influences mystiques, qu'il atteignit les plus hauts sommets de lyrisme. Il mourut aux environs de 1057.
  • Yehuda Halevi, l'une des plus hautes figures de la littérature hispano-hébraïque appartient, lui, à une génération plus tardive ; il naquit à Tudela entre 1070 et 1075 au sein d'une famille aisée, lui permettant ainsi d'avoir accès à un double savoir, celui de la culture arabe et celui de la tradition judaïque. Il étudia et exerça la médecine dès sa jeunesse, ses pas le menèrent vers Al-Andalus, où il résida une grande partie de sa vie et où il écrivit une grande partie de sa production littéraire, même s'il effectua de nombreux séjours en Castille, surtout à Tolède.

Plusieurs des chants interprétés dans ce concert sont chantés lors des deux grandes fêtes solennelles du cycle liturgique annuel Rosh Hashana et Yom Kippour. On célèbre la première au début de l'an juif, les 1er et 2 du mois de tichri (septembre-octobre). Ces jours-là, contrairement à ce qui se passe dans d'autres traditions, ne sont pas des jours de réjouissance, mais de repentance. Le 10 de ce même mois est le jour du Yom Kippour, le jour du Grand Pardon ; c'est le couronnement des dix jours de pénitence qui ouvrent la nouvelle année. Cette journée est entièrement consacrée à la prière, à la repentance et à la demande de rachat de tous les péchés commis l'année qui vient de se terminer. Lors des deux festivités, on lit et on chante, entre autres, bon nombre de poèmes écrits par le "malagueno" Salomon aben Gabirol et le "tudelano" Yehuda Halevi, dont on entendra ce soir quelques extraits, tous imprégnés de poésie et d'un profond sentiment religieux.

Miguel Sanchez. Traduction : Emmanuel Bloch.

  • Renseignements : Cercle Bernard Lazare tél. : 04 76 87 71 21
  • Réservations et billetterie
    • Cercle Bernard Lazare - Grenoble tél : 04 76 87 71 21
    • Maison du Tourisme, tél : 04 76 54 34 36
    • Boutique Harmonia Mundi, 11 Grand-Rue,
      tél : 04 76 00 12 40
    • Sur place, à partir de 19 h 15
  • Tarifs
    • Tarif normal : 18 euros
    • Tarif réduit : 15 euros
    • Adhérents CBL : 15 euros


L'Arbre de révolte, chants et luttes yiddish, musique klezmer

Jeudi 28 novembre 2002 à 20 h. 30
Salle Edmond Vigne, 23 rue des Alpes, Fontaine

Station de tram : Ligne A, Charles Michels.

avec

  • Jacques Grober, voix et textes
  • Philippe Briegh, violon ou clarinette
  • Micha Nisimov, accordéon
  • et, en introduction, la Chorale Diasporim Zinger, Meylan
    (direction Yves Markowicz),

Nés dans les Shtlekh, ces bourgades juives d'Europe Centrale et Orientale, élevés, dès le Heder (école juive), dans l'étude de la " Torah " et le respect de la tradition, ils ont cru apercevoir le Messie dans La Lutte des Classes, le Sens de l'Histoire et la Révolution.
Militants socialistes, communistes, bundistes, sionistes de gauche, trotskistes...
ils sont montés sur toutes les barricades du XXème siècle;
ils se sont battus pour changer le monde, à Pétrograd ou à Madrid ;
ils ont lutté au coeur même de l'enfer nazi.

C'est de cette histoire et d'une intense joie de vivre que témoigne la musique que vous allez entendre, même si la Révolution, comme l'horizon, est une ligne qui s'éloigne à mesure qu'on s'en approche !

Programme :

Chorale Diasporim Zinger (Meylan)

direction Yves Markowicz
  1. Shtil di Nakht, paroles de Hirsh Glik, harmonisation Yves Markowicz
  2. Zog nisht kein Mol, paroles de Hirsh Glik, harmonisation Yves Markowicz
  3. Hulyet, Hulyet, Kinderlekh, de Mordekhaï Gebirtig, harmonisation Yves Markowicz,
  4. Der Rebe hot geheysn, harmonisation Yves Markowicz
  5. Hanukah, oy Hanukah, harmonisation Yves Markowicz.

Pause

L'arbre de révolte : luttes et chants yiddish, musique klezmer

- Jacques Grober, chant, textes, accompagné par
- Philippe Briegh, clarinette, violon
- Micha Nisimov, accordéon

  • Musique et chansons de Pologne et de Russie d'avant 1917
    1. Musique klezmer instrumentale
    2. Les voyages de Benjamin : texte (Mendele Moykher-Sforim)
    3. Lomir Ale Zingen A Zemerl ! Chantons ensemble ! (traditionnel)
    4. Les Frères Ashkenazi : texte d'Israël Joshua Singer
    5. Dem Bal-Shem Tovs Zemerl, le chant du Bal Shem Tov (Moyshe Bassin 1898-1971 ; Joseph Rumshinsky 1881-1956)
    6. Dire Gelt, la chanson du loyer (traditionnel)
    7. On A Heym, Sans abri (Jacques Grober)
    8. Arbetslose Marsh, La marche des chômeurs (Mordkhe Gebirtig 1877-1942)
    9. Musique klezmer instrumentale
    10. Ot Azoy Neyt A Shnayder, C'est comme ça que le tailleur travaille (traditionnel)
    11. Oun Dou Akerst Oun Dou Zeyst, Tu laboures et tu sèmes, (1891, traduction par Chaïm Zhitlovski d'un texte du poète allemand Georg Hervegh)
    12. Doloy Politsey, A bas la police (anonyme).
  • Pause
  • L'espérance américaine, soviétique, la conscience de classe.
    1. Musique klezmer instrumentale
    2. Menahem Mendel, le rêveur : texte (Sholem Aleykhem)
    3. Mayn Rouhe-Plats, mon refuge (Morris Rosenfeld 1862-1923)
    4. Di Grine Kouzine, La cousine verte (J.Leiserowitz - A. Schwartz)
    5. Birobidjan (anonyme, texte français de Jacques Grober)
    6. In Kampf, En lutte (anonyme, texte français de Jacques Grober)
    7. Mandela (Chanson française de Jacques Grober)
    8. Die Tsoukounft, l'avenir (Morris Winchevsky 1856-1932)
  • Renseignements
    • Cercle Bernard Lazare tél. : 04 76 87 71 21
    • Mairie de Fontaine tél. : 04 76 28 76 22
  • Billetterie
    • Maison du Tourisme, rue de la République, Grenoble. Tél. : 04 76 42 96 02
    • Sur place, dès 19 h 45
  • Tarifs
    • Normal : 12 euros
    • Réduit : 8 euros
    • Adhérents CBL : 8 euros
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Brèves

Notre tradition

Il y a longtemps, dans une synagogue d'Odessa avait lieu un service religieux.
La moitié des présents s'est mise debout, et l'autre moitié est restée assise.
Les assis ont commencé à réclamer que les autres se rassoient, et ceux qui étaient debout ont réclamé que les autres suivent leur exemple...
Le rabbin, qui ne savait pas quoi faire, décida de s'adresser au fondateur de la synagogue, le vieux Moïché. Il invita un représentant de chaque fraction, et ils allèrent tous chez Moïché pour lui demander conseil.
Le représentant des "debout" demanda :
- Être debout pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le représentant des "assis", tout content, demanda :
- Alors, se tenir assis pendant le service – est-ce notre tradition ?
Moïché répondit :
- Non, ce n'est pas notre tradition.
Le rabbin, perplexe, dit :
- Mais... pendant le service, une moitié se met debout et l'autre reste assise, et les querelles s'ensuivent...
- Voilà! - dit le vieux Moïché. - Ça, c'est notre tradition !