Concert de chansons judéo-espanoles par l'ensemble Presensya

Musicien juif persan

 

Concert de chansons judéo-espanoles
par l'ensemble Presensya

dimanche 30 mars 2008 à 18h30
au CCJ, Grenoble

Billeterie sur place : Prix des places : 7 euros

adhérents CCJ, CBL, CJL : 5 euros


ensemble presensya

Les interprètes

Une histoire

L'ensemble Presensya est né de la rencontre de trois artistes musiciens issus d'univers différents. Le mariage original d'une voix lyrique, d'une guitare acoustique et de percussions orientales donne avec sincérité une couleur innovante au répertoire ancien judéo-espagnol

Un répertoire

La musique judéo-espagnole se présente comme une mosaïque où coexistent le sacré et le profane, les thèmes juifs et non-juifs, l'orient avec l'occident, l'antique avec le nouveau. Le répertoire de l'ensemble Presensya offre un panel authentique et émouvant de chants traditionnels séfarades de l'époque médiévale. On y retrouve des romances, des coplas (chants à caractère religieux hébraïques) et des cantigas (berceuses, chants de la vie quotidienne parlant de l'amour contrarié ou déçu, de l'hésitation entre deux amants...)


Les artistes

Hélène Obadia a toujours baigné dans un milieu musical. Premier prix de chant au CNSM de Paris, elle chante le répertoire d'oratorio et affectionne les lieder et les mélodies. Elle commence sa carrière lyrique en troupe, dans un théâtre en Allemagne, où elle interprète plusieurs rôles d'opéra de premier plan. Au contact du Rabbin Michel Laloum, elle découvre la musique traditionnelle séfarade, avec laquelle elle partage une profonde intimité.

Isaïa Vidal joue de la guitare depuis l'âge de quinze ans. Il se perfectionne auprès de Daniel Darmezin (guitariste de Los Chacos), intègre "Tio Vivo", un groupe de musique sud-américaine, puis accompagne Claudia Gallibert, auteur, compositeur, interprète occitane dans la mouvance de José Marti. Durant une dizaine d'années, il se produit aux côtés d'André Bonhomme dans le registre de la chanson française réaliste.

David Bruley fait ses étude musicales au CNR de Dijon, à l'EMD de Dole et à 'EMD de Villeurbanne. Après un cursus de percussions classiques avec Laurent Vieuble et Stanislas Bujok, il se spécialise dans les musiques du monde, se forme en percussions traditionnelles auprès de Youssef Hbeich et Adel Shams El Dine (orientales), Madjid Khaladj (iraniennes), Paul Mindy et Jean Christophe Jacquin (brésiliennes) ainsi que Guy Brogle (afro-cubaines)

Eva Ellosi, violon, de formation classique, joue dans plusieurs formations et orchestres regionaux et intervient au sein du Talmud Torah d'une communauté juive lyonnaise. Depuis quelques mois, elle se produit avec l'ensemble Presensya.