Amphithéâtre de Pont de Claix : Une laborieuse entreprise, de Hanokh Levin

Musicien juif persan

Co-production avec l'Amphithéâtre de Pont de Claix
Vendredi 7 mars 2008 à 20h30. Durée 1h30

à l'Amphithéâtre de Pont de Claix
Place des Iles de Mars, Pont de Claix.

Billetterie :


Présentation

Le dramaturge israélien Hanokh Levin s'est toujours attaché à développer une vision jubilatoire du malheur. Il associe pour ce faire burelesque et pathétique, et Une laborieuse entreprise ne fait pas exception à la règle. Cette comédie féroce met en scène un couple à l'heure de la cinquantaine et des premiers bilans, qui semble trouver dans les insultes une manière comme une autre d'exister. La vie serait si triste sans disputes !

Illustration

Yona et Levina l'ont bien compris, eux qui emplissent la chambre de leur combat quotidien, égrenant sans relâche un chapelet de reproches. Des répliques incisives, mordantes à souhait, où s'expriment désirs et désillusions, toute une souffrance qui, précisément, les rend profondément humains.

Le talent de Hanokh Levin, c'est de mettre à nu toute l'ambivalence des sentiments qui coexistent en chacun de nous, pour mieux nous inviter à se reconnaître en eux, à y retrouver nos faiblesses, nos lâchetés, nos rêves...

Cette richesse, tout en finesse et en revirements inattendus, Jean-Pierre Berthomier l'exploite avec bonheur dans une mise en scène inventive qui utilise tous les registres de la comédie (apartés, chansons, théâtre dans le théâtre, adresses au public...) pour construire un spectacle drôle et sensible, portant sur le monde un regard à la fois joyeux et désespéré.

Un véritable concentré d'existence.


Crédits

avec Technique Le théâtre des Agités est Avec le soutien Haut de page