Soirée Ciné-Club : "Que sont les immigrants devenus ?" Les Juifs d'Ethiopie

Avec Daniel Friedmann, chargé de recherche au CNRS

Le lundi 14 avril 2008 au CCJ, Grenoble.

Ce film a été réalisé par Daniel Friedmann, et produit par le CNRS (France, 2005, 49 min.)
Daniel Friedmann est chargé de recherche au CNRS. Il a publié plusieurs ouvrages dont
Les Enfants de la Reine de Saba,
Les Juifs d'Ethiopie (Falachas), histoire, exode, intégration.

Il a dirigé la publication "Les Juifs d'Ethiopie de Joseph Halévy à nos jours". Joseph Halévy (1827-1917) est un orientaliste français et un grand voyageur. Il est particulièrement célèbre pour avoir été le premier Juif occidental qui ait rencontré les Falashas, ou Juifs d'Ethiopie en 1867-1868. Il rapporté une description détaillée de leur existence.
Le film montre le processus d'intégration des immigrants Falachas, filmés la veille de leur départ d'Ethiopie en 1990, puis en Israël en 2000 et en 2004.
Un regard comparé entre documentaire et fiction...
Les Juifs d'Ethiopie, longtemps connus sous le nom de Falachas, ont obtenu tardivement le droit de bénéficier de la Loi du retour en Israël. Leur exode massif a commencé en 1980. Après avoir rappelé les difficultés que ces immigrants ont rencontées avant de pouvoir réaliser leur rêve d'aller en Terre sainte, la réalité de leur nouvelle vie en Israël est mise en correspondance avec les attentes qu'ils en avaient. A travers leurs récits, transparaissent leurs désillusions face à leurs espoirs. Ils relatent les problèmes de la reconnaissance réelle de leur judaïté par le Grand Rabbinat et le gouvernement israélien, des prêtres éthiopiens dont l'autorité n'est pas reconnue, de la différence de traitement par les autorités, de l'émancipation des femmes, du divorce, de la perte des traditions...
Ils abordent également les points positifs de leur vie en Israël...
Ce film a été sélectionné en compétition au 25ème Bilan du film ethnographique qui s'est tenu du 18 au 27 mars 2006 au Musée de l'Homme à Paris.