Conférence de Patrick Klugman : La garde à vue

Logo de l'ordre des Avocats Grenoble

L'Ordre des Avocats de Grenoble


Logo du Cercle Bernard Lazare - Grenoble

Le Cercle Bernard Lazare - Grenoble


vous invitent à la conférence de

Patrick Klugman : La garde à vue

Mercredi 17 novembre à 18 heures à la Maison de l'Avocat, 45 rue Pierre Sémard (Tram B : Palais de Justice). Entrée libre

Patrick Klugman

Patrick Klugman est l'auteur de Le livre noir de la garde à vue, manuel de parfait savoir-vivre en commissariat (Nova Editions)

" Si vous n'avez pas encore été placé en garde à vue, vous le serez bientôt. Mais rassurez-vous, vous êtes présumé innocent ! Tout citoyen vit sans le savoir avec la menace de se retrouver sans aucune raison dans une cellule, fouillé à nu, menotté, interrogé sans ménagement avant d'être éventuellement remis en liberté le lendemain sans davantage d'explications ou d'excuses."


On cite le chiffre de 1% de la population placée en garde à vue en 2008. La réalité est bien pire. A tous les sens du terme, cette mesure est devenue un lieu commun. Pourtant, le chiffre n'est pas tout, et n'y aurait-il en France qu'une seule garde à vue par an que ce serait toujours une de trop dans les conditions actuelles.

Loin de tous les projets de réforme dont on démontre ici l'inanité, une unique solution : sa suppression.
En attendant, que vous ayez ou non quelque chose à vous reprocher, vous aurez besoin de connaître exactement, textes et exemples à l'appui, les droits qui vous seront accordés, et surtout ceux qui vous seront retirés ! "
P. K.