Un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement solidaire : pour quoi faire ?

Rencontre débat au CCJ, le mercredi 23 juin à 20h30

Ecouter l'enregistrement de la soirée

Par la création, le 8 mai 2007, d'un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale..., Nicolas Sarkozy a provoqué un large débat :

- pour les uns, cette initiative permet de raffermir la cohésion sociale, et de faire vivre les valeurs et principes républicains. Pour eux, les éléments constitutifs de l'identité nationale sont l'histoire, la langue, la culture, la volonté de vivre ensemble, la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité...

- pour les autres, tout autant attachés aux valeurs et principes républicains, cette initiative a introduit dans notre pays un risque d'enfermement identitaire et d'exclusion dont on mesure chaque jour depuis trois ans la profonde gravité.

La création de ce ministère lance donc une interrogation : pourquoi la question de l'identité nationale génère-t-elle un malaise chez certains intellectuels, sociologues, historiens, et plus largement, chez de nombreux citoyens ?

Avec la participation de

A l'invitation du CCJ, du Cbl-Grenoble et de SOS-Racisme-Grenoble