Cinéma : Projection de Alger Oran Paris : Les années Music-Hall

Alger Oran Paris

 

un film DVD de Michèle Mira Pons

le jeudi 27 mai 2010 à  20h
dans les locaux de ASALI, 37 rue Humbert II, Grenoble
(près de la place Championnet).
ENTREE LIBRE (dans la limite des places disponibles)


Mêlant rumba, tango ou variété française sur fond d'héritage arabo-andalou commun aux communautés juive et musulmane, le « music-hall » d'Algérie des années 50 a la saveur unique d'une époque riche en brassages où l'on chantait l'exil, l'amour, l'humour...

Dédié à la mémoire de Line Monty, chanteuse née à  Alger, passée de la chanson réaliste française au patrimone algérien judéo-arabe (elle a notamment interprété L'Orientale, succès franco-arabe écrit par Youssef Hagège, popularisé ensuite par Enrico Macias), ce documentaire remarquable et d'une parfaite fluidité propose à  travers témoignages et images d'archives un flash-back sur le music-hall en vogue à  Alger et Oran dans les années 1940-1950.

Cette projection est organisée par l'Association de Solidarité des Algériens de l'Isère
dans le cadre de la quinzaine Cultures méditerranéennes qu'elle organise du 17 au 29 mai 2010
avec la participation du Cercle Bernard Lazare - Grenoble

Quinzaine des cultures méditerranéennes
Asali - Alpes solidaires - du 17 au 29 mai 2010 à  Grenoble

lagouhati
Prévue du 17 au 29 mai 2010, la quinzaine culturelle veut être l'occasion de mettre en avant la pluralité et la qualité des cultures méditerranéennes et d'aller à  la rencontre de diverses communautés présentes à  Grenoble et dans son agglomération (Espagne, Portugal, Grèce, Maghreb) et de l'association du Cercle Bernard Lazare. Conférence, exposition de calligraphie arabe, poésie, projections-débat, diner-spectacle sont au programme. Le coup d'envoi sera donné par le vernissage d'une exposition du calligraphe Salah Al-Moussawy. Des poésies méditerranéennes vous feront voyager le temps d'une soirée. Puis vous prendrez pleinement conscience de l'apport des sciences arabes sur la science moderne grâce à  l'intervention du chercheur et mathématicien Ahmed Djebbar. La projection de deux documentaires donnera lieu également à  des débats autour du « music-hall » d'Algérie et des portraits croisés de quatre musiciens algériens. Enfin un diner-spectacle sera l'occasion de rassembler en musique des communautés partageant le même attachement à  la culture méditerranéenne.

Ce texte et cette image sont empruntés au site de "Alpes Solidaires"

Le programme, en résumé

Le programme, en détail

Tél. : 04 76 46 97 76 - Fax : 04 76 46 97 77 Email : association-asali@hotmail.fr
Permanence du Lundi au Vendredi : 9h à  12h et de 14h à  17h