Concert du trio Rilke, Clara Abou, Claire-Lise Demettre, Antoine de Grolée

Les midis en musique de Musée en musique, en partenariat avec le Cbl-Grenoble
Jeudi 20 janvier 2011 à  12h30

De gauche à  droite :
Clara Abou, violon
Antoine de Grolée, piano
Claire-Lise Demettre, violoncelle

Trio Rilke

le trio Rilke

Fondé en 2009 par trois jeunes concertistes lauréats de concours internationaux, le trio Rilke trouve immédiatement son identité musicale.
Chaque membre possédant déjà  une riche expérience de chambriste dans diverses formations, leur sensibilité, leur complicité évidente, leur énergie et leur générosité enthousiasme les publics les plus avertis.


Ils sont d'ores et déjà  invités dans de nombreux festivals et saisons musicales tels que le festival européen Jeunes Talents, le festival de l'Abbaye du Pin ou encore " Les midis en musique " à  Grenoble.
Plusieurs musiciens reconnus ont déjà  témoigné de leur confiance envers ce jeune trio et le considèrent comme l'un des ensembles les plus prometteurs de sa génération. Les membres du Quatuor britannique Fitzwilliam écrivent à  son sujet : " un jeune groupe remarquable avec un flair et une énergie exceptionnels, capable par moment de déborder en la plus palpitante insouciance ".
Le trio Rilke trouve son origine dans un duo d'archets, formé par la violoniste Clara Abou et la violoncelliste Claire-Lise Démettre. Entre 2008 et 2009, elles se produisent régulièrement et explorent le répertoire riche mais méconnu dédié à cette formation. Elles acquièrent alors une véritable complicité musicale et décident de s'associer avec le pianiste Antoine de Grolée afin de partager leur passion commune pour la musique de chambre et d'approfondir leur connaissance du vaste répertoire de trio avec piano.
Le trio Rilke a choisi son nom en hommage au poète autrichien du 19ème siècle Carl Rainer Maria Rilke. Ce maître à  la fois humble et magistral est une source d'inspiration importante pour les trois musiciens. Dans ses lettres à  un jeune poète, la recherche profonde de Rilke à propos des grands sujets de l'existence et le dévouement absolu de l'artiste pour son oeuvre constituent un socle spirituel fondateur pour ces trois musiciens.
Le Trio a intégré cette année la formation de Musique de chambre Pro Quartet à  Paris.


Programme

Tarifs

17 euros; adhérents : 13 euros; réduit/clé : 8 euros

Les artistes

CLARA ABOU, Violon

Clara

Née en 1984, Clara débute l'étude du violon à  3 ans avec Clotilde Münch. Dès 13 ans, repérée par Lord Yehudi Menuhin, elle se voit attribuer une bourse qui lui permet, durant 5 ans, d'étudier avec Natalia Boyarskaya à  la Yehudi Menuhin School de Londres. En 2002 elle rejoint la classe de Dora Schwarzberg, à  l'Universität für Musik de Vienne où elle obtient en 2006 son Erste Diplomprüfung récompensé par la plus haute mention et poursuit son Magister. Parallèlement, elle est admise en 2007 en cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon, dans la classe Vladimir Nemtanu.
Clara a donné de nombreux concerts en Europe, en soliste avec orchestre, en récital et en formation de musique de chambre.
Notamment : en 2009 elle interprète le 1er concerto de Chostakovich avec l'orchestre du CNSM de Lyon sous la direction de Peter Csaba et le Kammerkonzert de Berg avec l'ensemble 20-21 sous la direction de Fabrice Pierre en 2008 elle interprète le Concerto funèbre de Hartmann au Festival Oà¯strakh, à  Parnu (Estonie) avec le Saint Petersbourg Festival Orchestra placé sous la direction de Kiyotaka Tereoka, ainsi que Tzigane de Ravel avec l'Orchestre Philharmonique de Ruse sous la direction de Nicola Ventrella à  la Philharmonie de Ruse (Bulgarie) ; en 2007 elle est invitée à  jouer le 1er concerto de Chostakovich avec l'Orchestre Philharmonique de Slovaquie à  la Philharmonie de Kosice (Slovaquie) ; en 2006 elle réalise une tournée en Roumanie organisée par les Jeunesses Musicales roumaines, en 2002 à  Londres, elle se produit au Queen Elisabeth Hall en soliste avec l'Orchestre de la Yehudi Menuhin School, sous la direction de Malcolm Singer, au Wigmore Hall et à  Folkstone en soliste avec les London Mozart Players.
Elle est l'invitée de festivals de musique de chambre, en duo avec piano ou en trio avec piano, parmi lesquels La Roque d'Anthéron (ensemble en résidence 2008), le THY chamber music festival (Danemark), le Festival de l'Abbaye du Pin (Poitiers), le Festival Européen des Jeunes Talents et le Festival Debussy (Paris), Musée en Musique, Musique au coeur des musées, Festival " Piano " (Grenoble) ; en Autriche dans le cycle de concerts du Léopold Museum de Vienne en tant que " rising star " ou encore au Schloss Mirabell de Salzbourg.
Clara a eu l'opportunité de travailler en Master Classes avec d'importantes personnalités du monde musical, parmi lesquelles Yehudi Menuhin, Zakhar Bron, Vadim Repin, Mauricio Fuks, Boris Kuschnir, Olivier Charlier, David Grimal et Eric Friedman en tant que soliste ; ainsi qu'avec Mstislav Rostropovich et Hortense Cartier-Bresson en tant que chambriste.
Parmi les distinctions, citons le Prix du MEGEP (2010), prix de l'académie des Rencontres Musicales d'Arcachon (2006), le premier prix du concours Flame Jeunes Solistes à  Paris (2005), et finaliste du concours des Jeunesses Musicales de Roumanie (2005).
Clara a enregistré en 2002 le Concerto Funèbre de Hartmann avec l'Orchestre de la Yehudi Menuhin School, sous la direction de Malcolm Singer pour le label Classical Recording Company.
Depuis 2009 elle est également membre invité du Chamber Orchestra of Europe.

CLAIRE-LISE DEMETTRE, Violoncelle

Claire-Lise

Née en décembre 1986 à  Bordeaux, Claire-Lise Démettre débute le violoncelle à  l'âge de 7 ans puis étudie avec Yves Bouiller au CNR Bayonne où elle obtient à  12 ans son DEM avec mention TB. Elle devient alors la plus jeune élève à  intégrer la classe de Xavier Gagnepain en niveau supérieur au CNR de Boulogne-Billancourt d'où elle sort récompensée en 2001 d'un 1er prix décerné à  l'unanimité. En 2002, la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) lui attribue une bourse pour intégrer son cycle pour " jeunes talents exceptionnels " où elle étudie auprès de Marie Hallynck. Claire-Lise est admise en 2003 au CNSMD de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau et obtient au cours de l'année 2007 ses DNESM de violoncelle et musique de chambre avec la mention TB. Elle se perfectionne actuellement au sein de la Folkwang Hochschule de Essen (Allemagne) en Konzertexam dans la classe de Christoph Richter.
Lauréate de la Fondation Groupe d'Entreprise Banque Populaire, du Mécénat Société Générale et de plusieurs concours internationaux, Claire-Lise s'est vu attribué, pour ne citer que les plus récents, un prix spécial du jury au 2ème Concours Navarra à  Toulouse (2008), le "Wiener Klassik" price (2008) et le "String Soloist Price" (2009) à  l'International Sommeracademy de l'Université de Vienne (Autriche), elle a également remporté la Folkwang Competition 2009 à  Essen (Allemagne) et est devenue dernièrement lauréate du Solo Bach Competition 2010 à  Londres.
Elle joue régulièrement en France et en Europe notamment en soliste avec l'orchestre " Spirit of Europe " (Autriche), le Folkwang Hochschule Orchester (Allemagne) et l'Orchestre Universitaire de Strasbourg au Palais des Congrès de Strasbourg. Elle est fréquemment invitée à  se produire dans des festivals tels que le festival européen " Jeunes Talents ", le " ISA Musikfestival ", " Musiques au coeur des Musées " ou encore les " Musicales de Wesserling " et a également enregistré pour France Musique, Radio Classique ou la radio autrichienne ÖRF-NO. Elle se produira prochainement au sein des " Musicales de Bagatelle ", des " Rencontres Musicales de Savoie " en compagnie de la flà»tiste Juliette Hurel ou encore au Festival International de Besançon. Elle interprètera également le Double Concerto de Vivaldi avec Henri Demarquette et l'Orchestre de la Nouvelle Europe.
Récemment, Claire-Lise a été honorée par l'invitation du violoncelliste Steven Isserlis à  participer à  l'International Musicians Seminar Prussia Cove 2010 (Angleterre) pour la deuxième année consécutive.
Chambriste passionnée et partenaire recherchée, Claire-lise est membre fondateur du quatuor Tercéa avec lequel elle joue pendant quatre années et devient lauréate du concours " Leos Janacek " à  Brno (République Tchèque). Elle a reçu avec ce quatuor l'enseignement du quatuor Artémis à  la Chapelle Musicale Reine Elisabeth durant deux ans. Elle crée en septembre 2008 le duo Amets avec le pianiste Antoine Mourlas et remporte le 2ème prix au concours " Musiques d'ensemble " à  Paris en 2009. Le duo a étudié auprès de Théodore Parachivesco et Padrig Fauré au CNSMD de Paris et reçoit actuellement les conseils de Valentin Erben, Paul Katz et Heime Muller dans le cadre de la formation Proquartet ainsi que ceux de Eric Lesage et Paul Meyer au Conservatoire Supérieur de Paris-CRR.
Claire-Lise a participé à  l'Orchestre Français des Jeunes (dir. J.L.Cobes) et à  l'European Union Youth Orchestra (dir. B. Haitink et Sir J.E. Gardiner).
Elle a bénéficié des conseils de maîtres tels que Ralph Kirchbaum, Anner Bylsma, Arto Noras, Philippe Muller, Gunter Pichler, Matt Haimovitz, Antonio Meneses, Daniel Veis ou encore Jérôme Pernoo.

ANTOINE DE GROLEE, Piano

Antoine

Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à  l'âge de 6 ans, sensibilisé à  la musique par sa grand-mère. Il débute son parcours musical à  l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il reçoit toujours les conseils à  ce jour. A l'âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le DNESM avec la mention " Très bien à  l'unanimité avec les félicitations du jury ". Depuis, il a travaillé pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à  l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky.
Il a par ailleurs suivi les cours d'harmonie au clavier d'Isabelle Duha. Il a reçu les conseils de grands pianistes tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg.
En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Depuis 2009, il est également lauréat de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire et fait partie du programme Déclic de Culturesfrance qui permet la promotion des jeunes musiciens français à  l'étranger.
Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : Les Arcs, Chopin à  Bagatelle, Piano à  Riom, "Les Vacances de M. Haydn" à  La Roche-Posay, Couperin à  Champs-sur-Marne, Les Grands Crus de Bourgogne... En mai 2006, il a été choisi par Anne Queffélec pour se produire dans le festival Piano en Saintonge. Il a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre dans des salles parisiennes (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, ...) et lyonnaises (salles Rameau, Molière, ...). Il s'est produit plusieurs fois au Maroc (à  l'Institut Français de Rabat, au Printemps des Alizés à  Essaouira,...), en Espagne (dans le cadre du festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Hollande, Argentine...
Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Hortense Cartier-Bresson, Michel Dalberto, David Guerrier, Eric Crambes, Pierre Fouchenneret, le quatuor Joachim... Depuis septembre 2008, il accompagne la classe de violon de Michael Hentz au CNSMD de Paris.
Il a joué en soliste avec divers orchestres dont l'Orchestre de chambre de Moldavie et l'Orchestre de l'Opéra de Varsovie, ainsi que l'Orchestre National de France à  l'occasion du concours Long-Thibaud.
Il pratique également l'accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge. Il a ainsi donné plusieurs récitals avec la soprano Shigeko Hata et a accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le choeur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu'une série de concerts avec le choeur départemental de Tarn-et-Garonne dirigé par Jean-Marc Andrieu. Il accompagne également tous les ans les master-classes de la chanteuse américaine Linda Bond-Perry depuis 2002.
Il a été diffusé sur medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l'invité de Gaëlle Le Gallic dans son émission radiophonique " Dans la cour des grands ". A cette occasion, il a été désigné " coup de coeur des auditeurs ".

haut de page