Henri Atlan : Sciences du vivant et éthique juive : La philosophie dans l’éprouvette

Henri Atlan

Médecin, chercheur en biologie cellulaire, théoricien de l’auto-organisation, spécialiste d’imagerie médicale… Henri Atlan est professeur émérite de biophysique à l’Université de Paris VI et directeur du Centre de recherche en biologie humaine à l’Hopital Hadassah de Jérusalem ; il est également directeur d’études en philosophie de la biologie à l’EHESS à Paris.

A l'initiative du cercle de réflexion sur la pensée juive
en partenariat avec la Ville de Grenoble, l'Association pour un Judaïsme pluraliste, le B'naï B'rith de Grenoble, le Cercle Bernard Lazare - Grenoble

lundi 16 janvier 2012 à 20 heures à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme
Libre participation aux frais

  Quel penseur nous aide-t-il à réfléchir sur les systèmes complexes, comme les virus ou les réseaux de neurones, et sur leur auto-organisation ?

  Lequel nous interroge-t-il sur la place de l’éthique dans la société en puisant dans les textes de la tradition juive et dans la pensée des grands philosophes occidentaux ?

  Lequel dénonce-t-il le recours de plus en plus systématique à la désinformation et la propagande dans différents domaines du politique, de la science et des médias sans tomber dans le dogmatisme et l’idéologie ?

  Sans aucun doute, Henri Atlan. Son oeuvre est à l'image de son parcours, aussi impressionnante en complexité qu'en cohérence.

  Médecin, chercheur, théoricien de l'auto-organisation du vivant, Henri Atlan est non seulement un lecteur averti du Talmud mais aussi un membre du Comité consultatif national d'éthique pendant dix-sept ans. Connu pour ses positions sur le clonage, l'utérus artificiel ou le principe de précaution, Henri Atlan ne cesse d'étonner et de faire dialoguer, sans les confondre, des disciplines qui d'habitude s'ignorent.

  Professeur émérite de biophysique, directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire Hadassah à Jérusalem, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, il est l’un de ceux qui possèdent un double regard : celui de la science et celui des humanités.

Bibliographie de Henri Atlan