Lettre à Madame Taubira, Garde des Sceaux

logo Cbl

Grenoble, le 17 novembre 2013

Le Cercle bernard Lazare - Grenoble

à

Madame Taubira, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Madame la Ministre,

Nous avons été stupéfaits et profondément atteints par les attaques odieuses dont vous avez été l’objet. Nous ressentons comme particulièrement grave le fait qu’on vous porte atteinte, non seulement comme personne, mais aussi comme représentante de la République qui nous est si chère, car, Juifs, nous sommes attachés aux valeurs républicaines et laïques qui nous ont permis de devenir des citoyens à part entière et de lutter avec nos concitoyens, au fil du temps, pour le progrès.

Nous constatons que la parole et les actes racistes, bien que fermement condamnés par des consciences vigilantes, qui sont tout de même nombreuses dans notre pays, semblent s’exprimer plus violemment et plus librement ces dernières années. L’Ecole nous semble le rempart le plus efficace contre la haine, le racisme et l’antisémitisme. Puisse-t-elle disposer des moyens nécessaires pour remplir sa mission. Les lois progressent aussi et peuvent heureusement sanctionner ces conduites inacceptables.

Nous admirons le sang-froid dont vous avez fait preuve dans ces circonstances, et nous vous exprimons notre soutien le plus sincère.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, nos très respectueuses salutations

Edith Aberdam, présidente du Cercle Bernard Lazare - Grenoble