Samy Cohen : Israël et ses colombes, enquête sur le camp de la paix

Rencontre avec Samy Cohen

logo ccj Association pour un Judaïsme pluraliste

logo cbl Cercle Bernard Lazare - Grenoble

logo mouvement de la paix Le Comité de l'Isère du Mouvement de la Paix est pleinement associé à la conférence

Israël et ses colombes

 

Jeudi 11 mai 2017 à 20 heures
Amphithéâtre de la maison du tourisme,
rue de la République, Grenoble
Participation aux frais : 5 euros

Extrait du catalogue de Gallimard :

Existe-t-il encore un camp de la paix en Israël?
Au début des années 1980, il occupait une place centrale, jusqu'à faire descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes. Mais depuis, il semblait décliner alors que le conflit israélo-palestinien s'enlisait dans la violence, surtout avec la seconde Intifada. Aujourd'hui, il peine à se faire entendre et à mobiliser en masse.
Ce livre en retrace l'histoire, avec ses succès et ses échecs. C'est surtout après la guerre des Six-Jours que le mouvement de la paix prend forme, aussitôt confronté aux partisans d'une colonisation à outrance des territoires conquis. Mais son étoile pâlit à mesure que la question palestinienne s'invite dans le débat national et que les attentats-suicides sapent la confiance dans le processus de paix engagé par Yitzhak Rabin. Le terrorisme a déstabilisé une opinion publique de plus en plus obsédée par sa sécurité ; le sentiment gagne que les «colombes» mènent un combat aussi illusoire qu'inactuel.
Pourtant, le mouvement de la paix n'a pas disparu. Il s'est métamorphosé, donnant naissance à une multitude de petites organisations d'une vitalité insoupçonnée, y compris en Israël même : forum de familles endeuillées, associations de réservistes, de médecins, de juristes, de vigies des droits de l'homme et même d'anciens hauts responsables de la diplomatie et de la sécurité. Ce sont ces héros, nombreux et souvent méconnus, que cette enquête fait découvrir.


Samy Cohen est docteur en science politique. Politiste, spécialiste des questions de politique étrangère et de défense, il a notamment travaillé sur le rôle du Quai d’Orsay et de l’armée dans le processus de décision, sur les rapports entre les Etats et les acteurs non-étatiques, sur les démocraties en guerre contre le terrorisme, sur Tsahal face au terrorisme et plus récemment sur l’histoire du camp de la paix en Israël.

Il a enseigné les Relations internationales à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Master recherche Relations internationales et à l’Ecole doctorale de Sciences Po. Samy Cohen est également un spécialiste de la méthodologie de l’enquête par entretiens. Il est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages de science politique, dont six sous sa direction. Il a été membre du Conseil scientifique de Sciences Po (2007-2011) et du comité de rédaction de la revue Inflexions. Il est membre du Conseil scientifique du Centre de recherches français de Jérusalem (CRFJ).