Emile Shoufani : mémoire pour la paix

Rencontre-débat avec

Mardi 1er avril 2003, de 18h30 à 20h30
au Centre Oecuménique Saint Marc, Avenue Malherbe - Grenoble

A l'initiative de l'Ecole de la Paix

En ces temps où des millions et des millions d'hommes et de femmes de toutes appartenances et horizons, marchent ensemble, au coude à coude, dans les rues du monde, pour dire non à la guerre, Emile Shoufani, prépare depuis des mois, avec quelque 300 Arabes et Juifs Israéliens, jeunes et adultes, un voyage à Auschwitz où les retrouveront 150 jeunes Arabes et Juifs Français. "Détour par les abîmes les plus sombres de la mémoire de l'humanité ".
Quel incroyable geste de confiance, de générosité est ainsi demandé à ses frères arabes : de se mettre en route et d'aller jusque là, pour comprendre et entendre et, par là-même, aider à guérir "cette terreur séculaire de la mémoire juive" qui paralyse toute capacité de dialogue.

"Loin d'inciter à un ressassement complaisant du passé, le commandement du souvenir impose une conduite. Prospectif bien plus que rétrospectif il a une fonction pédagogique. L'oubli est démobilisateur, alors que la conscience aigüe « de l'expérience collective est perçue comme source de sagesse, interpellation et appel à l'éthique et à la responsabilité." Jean Halpérin

Renseignements : Ecole de la paix-7 rue Très Cloîtres - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 63 81 41 - Fax : 04 76 63 81 42