Exposition Itinérance pour la paix

35 artistes israéliens et palestiniens, à Grenoble à partir du 20 juin 2005, dans les locaux de l'association Amal

à l'initiative de

Cette exposition poursuivra son itinérance en Régions et en Europe.
Elle a été organisée par l'association ARTPEACE,
avec le soutien de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris.

Vernissage le 20 juin à 18h30 à AMAL

avec une intervention de

L'exposition que nous vous présentons réunit des artistes appartenant à deux communautés en guerre.
Ces artistes ont pris l'initiative de se parler et de se rencontrer dans le but de réaliser une production commune.
Un atelier de lithographie a accueilli leur travail : dans ce lieu, ont été créées les 35 oeuvres qui constituent cette exposition.

Exposer ensemble n'est pas seulement un geste formel, mais un acte symbolique fort.
Les inquiétudes, les espoirs et les attentes de ces artistes se mêlent, identiques, dans ce dialogue plastique lancé au coeur de la tourmente d'une guerre qui n'en finit pas. Oeuvres fortes, différentes et proches à la fois, qui telles les notes d'une partition, nous restituent une même musique. N'oublions pas cette musique et écoutons leur message :

" Aujourd'hui, au mépris de la situation de violence, d'oppression apparemment désespérée dans laquelle nous nous trouvons et comme un défi à la menace renouvelée (...) de terreur, nous, en tant qu'artistes, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour promouvoir un dialogue pacifique en vue d'un futur partagé de paix pour les deux peuples. Nous, 35 artistes israéliens et palestiniens, avons pris l'initiative de créer ce portfolio de lithographies originales, dans l'espoir de diffuser nos idéaux et d'offrir un modèle de coopération plus ouvert" ( juin 2002)."

Propos recueillis auprès de l'historien de l'art Itzhak Goldberg : " Il ne s'agit pas d'une exposition comme une autre. On n'a pas cherché à trouver un équilibre prudent, a créer une fausse symétrie entre communautés vouées à partager le même sol. Réunir des créateurs israéliens et palestiniens s'inscrit toujours dans une volonté artistique et politique. Cependant, les oeuvres rassemblées ici, sont un exemple parlant ou plutôt criant, d'une production plastique où la recherche esthétique ne se sépare pas d'une interrogation critique sur le présent. C'est la qualité même de ces images, dures, intransigeantes mais jamais désespérées qui garantit leur puissance et leur portée symbolique " (novembre 2004).

Remerciements à :

Haut de page