Thierry Lachkar : Mémoires d'un démon, Contes, anecdotes et musique

- Depuis une éternité, un petit démon vit dans un grenier sale et humide, au milieu de vielles caisses en bois, de livres anciens et manuscripts, de châles de prière déchirés, de candélabres abimés.

- N'ayez pas peur

- Entrez dans son antre, et ce bavard impénitent vous contera son histoire. Ses histoires.

- Car dans ce grenier où il moisit, il a déniché des livres de contes yiddish, paroles ancestrales qu'il ne cesse de décrypter, quand il ne passe pas son temps éternel à se ressasse sa drôle de vie terrestre, à l'époque où il n'était encore qu'un simple mortel.

- C'est dire qu'il a des choses à raconter...

- Connaissez-vous la légende du célèbre Rabbi Yéhouda Ben Bézalel Loew qui créa de ses propres mains un Golem ?!

- Et Rebecca, la grand-mère maternelle du démon, qui s'était fait passer pour le fantôme de son défunt mari afin de ressuciter une dernière fois sa mémoire ?!
Et Fortune, sa grand-mère paternelle, qui à sa mort s'était transformée en puce pour hanter à jamais le plancher de son petit fils

- Et tant d'autres anecdotes et souvenirs enfouis dans sa tête et qu'il se délectera à exhumer de son esprit malin pour vous les livrer.

- Mais il n'est pas seul dans son grenier. D'autre créatures y croupissent.

- N'ayez pas peur.

- Entrez, et vous rencontrerez aussi ses vieux acolytes : l'envoutante accordéoniste, le taciturne violoncelliste et l'infernal chanteur qui, depuis l'aube des jours, se plaisent à faire résonner la mémoire sonore de ces univers disparus.

- N'ayez pas peur.

- Entrez dans leur tanière...

- Lumière sombre et bleutée...

- La nuit vient. Une nuit pour raconter des histoires...
Une nuit pour faire revivre les fantômes

- N'ayez pas peur.