Les Chorales de Trieste : La Capella Tergestina et le groupe Kodesh Vechol

La Capella Tergestina et le groupe Kodesh Vechol sont tous deux des ensembles vocaux et instrumentaux, créés par leur actuel chef de choeur Marco Podda.

Les deux chorales ont donné plusieurs concerts en Italie et en Europe, remportant un large succès tant auprès de la critique que du public. Par exemple,

La Cappella Tergestina remporta le quatrième concours de polyphonie sacrée de Guastalla et fut invitée par le Ministère des Arts, de la Culture et de l'Environnement, et par la Présidence du Conseil des Ministres, département Spectacles, pour un concert dans la Basilique de Palestrina dans le cadre de la "revue" organisée par le Comitee for Palestrinian Studies, (1996).
La CappellaTergestina" remporta la plus haute distinction de l'édition 2000 du concours international de chorales Seghizzi à Gorizia (section B, programme libre).

Le 3 juillet 2000, le groupe Solo donna un concert remarquable à Rome (au Generali Palace place de Venise). En avril 2001, il remporta la médaille d'argent (médaille d'or non attribuée) dans la catégorie des chorales hybrides lors du concours international "Isola del Sole". En novembre 2003, il gagna le premier prix dans la catégorie "Groupes vocaux" du concours international de chorales "Voci nel Sole" à Naples.

Le groupe Kodesh Vechol coopéra en 1998 avec les associations culturelles juives Yashar à l'occasion du festival de culture juive "Shalom Trieste". Lors de ce festival, le groupe se produisit en concerts, et contribua à l'édition du livre "Triestine rite songs: music of the major synagogue of Trieste and Gorizia".

Pendant l'exposition "Le sel de la terre", il donna un récital de musique composée par Marco Podda sur des textes de poètes de Friuli. En juin 2000 il participa à la première représentation de "Recitar Cantando", seconde partie et parfaite continuation de "Le sel de la terre", comprenant des textes d'auteurs de Trieste, sur une musique de Marco Podda, avec la participation de Omero Antonutti. 

Pendant l'été 2001 se déroula "Tra le Acque", troisième et dernière partie de "La mia Terra", avec des textes d'auteurs de la région de Gorizia (dont Carlo Michaelstaedter) et une musique de Marco Podda. En octobre 2001, le groupe Kodesh Vechol participa à la seconde édition du festival européen des chorales juives à Milan, et fut invité l'année suivante à la troisième édition.

Au printemps 2003 le groupe Kodesh Vechol fut l'hôte de la communauté juive de Pecs, en Hongrie.
Pendant l'été 2003, la chorale chanta lors de la première représentation de "Qohelet, oratorio for soloists, choir, orchestra and reciting voices", musique de Marco Podda. En septembre de la même année, le spectacle fut présenté avec grand succès dans la synagogue de Trieste à l'occasion de la journée européenne de la culture juive 2003, et fut souvent repris ensuite par la télévision locale.

Lors de la journée européenne de la culture juive 2004, la chorale présenta son nouveau CD "Kodesh Vechol" (sacré et profane) dans la synagogue historique de Gorizia.
En été 2004, le groupe Kodesh Vechol contribua à la pièce de théâtre "Le rabbin de Venise" de Giorgio Pressburger, représentée pendant la "Mittlefest" à Cividale

Les deux ensembles ont également participé à des enregistrements et des émissions de radio locales et nationales et à des émissions de télévision.

Haut de page