Rencontre sportive : Match de foot Jérusalem - Grenoble

dans la cadre du "Tour de France de l'espoir" initié par SOS - Racisme
en partenariat avec le Cercle Bernard Lazare - Grenoble et le soutien de la Ville de Grenoble

L'équipe de Jérusalem

L'équipe de Grenoble

La rencontre s'est déroulée au stade du Clos d'or le mercredi 15 juin à 19 heures.

Les préparatifs A la fin du match Avec le Tam Tam pour encourager Pas encore fatigués

Depuis quelques années le Cercle Bernard Lazare reçoit des groupes de jeunes de banlieues de Jérusalem en vue de leur donner l'opportunité de rencontrer des jeunes de banlieues grenobloises. Nous avons en effet pris conscience que les banlieues sont un terrain favorable au développement du racisme. Un antisémitisme s'y développe du fait que des personnes d'origine maghrébine s'identifient souvent à la cause palestinienne.

Beit Ham, association de prévention, qui oeuvre dans les quartiers défavorisés de Jérusalem a constitué des groupes mixtes de danse ou des équipes mixtes de football afin de permettre aux jeunes de se connaître et de s'accepter mutuellement.

Il est essentiel de promouvoir ces rencontres en France également, car elles permettent d'une part aux jeunes Grenoblois de ressentir la complexité des relations israélo - arabes qui ne sont pas que conflictuelles, mais qui peuvent être conviviales et constructives ; d'autre part elles permettent à ces jeunes proche - orientaux, en réalisant ce voyage commun, de sortir de leur quotidien difficile.

Plus que la rhétorique, c'est l'action quotidienne sur le terrain (de foot) qui pourra faire évoluer les mentalités.


haut de page