Un cri contre le racisme et l'intégrisme

Pétition initiée par

Entre autres réactions, cette pétition a provoqué une réaction critique des dirigeants de la Ligue des Droits de l'Homme, sous forme d'une "Tribune" publiée le 16 mai 2006 dans "Libération" sous la signature de Jean-Pierre Dubois (Président de la LDH), Henri Leclerc et Michel Tubiana (Présidents d'honneur de la LDH)

Cette "tribune" a elle-même provoqué en retour une réaction sous forme de "Rebond" en soutien à la pétition initiale, dans "Libération" du 30 mai 2006, sous la signature de Philippe Lamy, Cédric Porin et Antoine Spire, membres du comité central de la Ligue des Droits de l'Homme

Voici l'introduction du texte de la pétition publiée dans "Libération" le 28 avril 2006

Citoyens à la fois opposés au racisme et à l'intégrisme, nous poussons un cri. Depuis le 11 septembre 2001, le débat public semble avoir perdu tous ses repères. Tandis qu'une droite populiste et raciste surfe sur la peur de l'autre et de l'islam (en amalgamant Arabes avec musulmans, musulmans avec intégristes et intégristes avec terroristes), une certaine gauche a abdiqué tout esprit critique face à l'obscurantisme et traite d'«islamophobe» toute personne ayant l'audace de dire non à l'islam politique réactionnaire. Même lorsque cette résistance se fait au nom de l'attachement à la laïcité, à l'égalité hommes-femmes, par refus de l'incitation à la haine sexiste, homophobe ou antisémite. Il faut d'urgence sortir de ce double piège. Et redire, haut et fort, que nous voulons nous battre à la fois contre le racisme et contre l'intégrisme. Tous les racismes (antiarabe comme antijuif, comme antifemme ou antihomosexuel) et tous les intégrismes (de toutes les religions).

La page contenant le texte complet de la pétition, les signataires et la procédure pour signer n'existe plus

Haut de page